Semaine de l’Amérique Latine à l’Université Le Havre Normandie

Du 8 au 12 octobre 2018 Faculté des Affaires Internationales 25 rue Philippe Lebon

A l’occasion des 20 ans du Master Échanges avec l’Amérique Latine, aura lieu du 8 au 12 octobre la Semaine de l’Amérique Latine. Entrée libre pour tous.

Le 8 octobre à 15h30 en amphi 5, à l’initiative des étudiant.e.s du Master: conférence sur le tango; à 16h, cours de salsa au SUAPS (gymnase), puis tango dans le hall de la faculté à 17h30 et au Magic Mirrors à 19h. Le 9 octobre à 18h, film argentin Relatos Selvajes à la Maison de l’Etudiant, avec les percussions brésiliennes Corcovado à 20h.

10 octobre: 1ère Journée d’Insertion Professionnelle à 9h en amphi 6. Dégustation de plats latinoaméricains à partir de 11h.

11 octobre: Les latinoaméricanistes du Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC) de la Faculté des Affaires Internationales de l’université Le Havre Normandie, avec le soutien de leurs partenaires havrais du laboratoire Identités et différenciations dans les espaces, les environnement et les sociétés (IDEES), et normands, avec l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles (ERIAC, Rouen) et le département de Langues Vivantes Etrangères de l’université de Caen, co-organisent le colloque international L’Amérique Latine d’aujourd’hui: Quelles politiques économiques et sociales ?

Le développement et la maturité macroéconomiques de l’Amérique Latine ne sont plus à prouver. Néanmoins, à quel point les gouvernements latino-américains connectent-ils croissance économique avec bien-être et justice sociale? Il s’agira d’analyser les politiques économiques et sociales menées actuellement et de se pencher sur leurs résultats et incidences du point de vue de la société civile, en nous intéressant notamment aux nouveaux mouvements sociaux et aux projets alternatifs qu’ils portent. Nous donnerons la parole aux économistes, sociologues, anthropologues, géographes, historiens, politistes et spécialistes de la région. 

Daniel Castelan, venu spécialement de l’Université Fédérale de Santa Catarina au Brésil, donnera la conférence inaugurale Virage à droite au Brésil à 10h30 en amphi 6. De 14h à 18h, des conférenciers internationaux originaires du Pérou, du Mexique, de Croatie et de France interviendront sur des sujets tels que le développement autochtone dans l’Amérique andine, le féminisme indigène en Bolivie, ou la mondialisation et les politiques économico-sociales en Amérique Latine.

Soirée grand public le 11 octobre à 19h au SIRIUS avec projection-débat autour du documentaire: Par profits et pertes, de l’Amazonie au Lot-et-Garonne en présence du réalisateur Jean-Luc Pelletier. 

Le 12 octobre de 9h30 à 16h, suite du colloque international en amphi 6 avec interventions de chercheurs étrangers sur le néolibéralisme au Mexique et en Argentine, les politiques économiques en Équateur et Uruguay, la corruption de l’Etat et l’industrie minière au Pérou.

Une exposition photos aura lieu toute la semaine dans le Hall de la Faculté des Affaires Internationales.

Contacts (colloque):

anouk.guine@univ-lehavre.fr

susana.bleil@univ-lehavre.fr

Contact (journée professionnelle):

alessandrabourle@gmail.com 

 

 

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...