Semaine de la langue française: la dictée des Mots d’Or parmi plusieurs manifestations au Havre

Fêtez le français du 17 au 25 mars 2018 à l’occasion de la 23e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Notre langue rassemble 274 millions de francophones à travers le monde, dont 212 millions de locuteurs quotidiens. Ils constituent la francophonie.

La Francophonie est le dispositif institutionnel qui organise les relations entre les pays francophones. 84 pays sont membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Parallèlement, l’Organisation des Nations Unies promeut le multilinguisme et célèbre ses six langues de travail en dédiant à chacune une journée particulière.

Le 20 mars est ainsi à la fois la journée de la langue française reconnue par l’Organisation des Nations Unies et la journée internationale de la Francophonie organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie.

Autour de cette journée particulière, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots dans la francophonie comme à l’étranger.

Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Cette opération de sensibilisation à la langue française, lancée par le ministère de la culture et de la communication, invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique. Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française et 10 mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

Cette année, « Dis-moi dix mots sur tous les tons » invite à s’interroger sur les multiples usages de la parole : accent, bagou, griot ou griotte, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile.

Au Havre, cette semaine est l’occasion d’un travail commun entre le réseau Lire au Havre (bibliothèques municipales) et diverses associations havraises : l’AHAM (association havraise pour l’accueil, la médiation et l’insertion), l’AREC (association réseau échanges cultures), l’AVF (Accueil des villes de France), Trait d’union, l’atelier théâtre du centre communal d’action social (CCAS) du Havre, ainsi que l’association nationale APFA (Actions  pour promouvoir le français des affaires).

Du 1er février au 1er mars, participez au jeu-concours « Dis-moi dix mots… » dans toutes les bibliothèques et les relais lecture du Havre. Une cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 24 mars à 15h à la bibliothèque Oscar Niemeyer.  La veille, la fête de la Francophonie réunira au même endroit, les associations partenaires afin de valoriser les productions créées par les publics accompagnés par ces associations socio-culturelles d’insertion.

Le 17 mars à 10h, Eric Charnay, en tant que vice-président de l’APFA, organise la dictée des Mots d’or pour tous à la bibliothèque Oscar Niemeyer (inscription via Lire au Havre ici) (Cette dictée est aussi organisée dans d’autres villes en France. Voir sur le site de l’APFA)

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée