Retour d’Aurillac/Comprendre le muralisme.

Muralisme et théâtre de rue
La ménagerie : L’Homme est un animal mobile.
Jean-Jacques Delfour

Une proposition multiple : la fabrication comme spectacle, l’angoisse de l’artiste aux moments de l’acte créatif, la conversion du spectateur-consommateur en regardeur affûté et subtil, l’écoute de beaux textes servis par de très belles voix, l’esthétisation politique de l’espace urbain qui en résulte.(…)

Les voix à texte (graves, chaudes, hypnotiques), inscrivent le moment présent dans une longue tradition de pensée de l’art. La musique, des sons résolument irrésolus, accompagnent paisiblement les différents ateliers dans lesquels se déroule le travail créatif. Le spectateur de théâtre a des exigences de rythme, de vivacité ; l’action, ici, est lente : son morcellement inévitable (la création est un temps long, essentiellement mental et dont les moments pratiques ne sont que des phases ponctuelles de visibilité) dessine un spectateur patient et bienveillant, capable de supporter une certaine frustration. (…)
Le muralisme est la contestation du règne de la toile sur châssis, c’est-à-dire de l’art officiel. Les dictatures répriment sévèrement le muralisme et les démocraties bourgeoises le règlementent. Sa pauvreté matérielle, sa rudesse, est le signe esthétique d’une pratique plutôt interdite. Le spectateur, fuyant la proposition, reconduit inconsciemment le geste de la classe dominante qui disqualifie ce type d’expression artistique, non parce qu’elle aurait démontré son infériorité, mais parce qu’admettre cette pratique comme un art serait reconnaître la possibilité de chaque partie de l’espace urbain de contenir de l’art : se soustraire au diktat de la propriété privée, et, pire encore, que cette appropriation soit l’acte de personnes non autorisées !
 
Cet espace singulier est une école du regard. Il s’agit d’apprendre à discerner les multiples tableaux involontaires et partiels, laissés, comme des sédiments, par l’activité humaine, sur les murs, les façades, les sols. Tout un monde virtuel d’objets artistiques, de figures cachées, d’histoires crypto-écrites, qu’un regard, ou un geste pictural, peut rendre visibles. Ces fresques invisibles peuvent faire trace si un regard leur donne naissance, les accouche, leur confère droit de cité. Le regardeur libre, celui qui regarde là où l’on ne doit rien voir, déplie une politique. Celle de la révolution des regards.
- See more at: http://linsatiable.org/spip.php?article1193#sthash.4lsChzro.dpuf
 
 

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Eau et pluie – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH 
Active poetry, Ewa Partum, détail Vous rappelez-vous vos années de CE2 et ce petit schéma représentant le cycle de l’eau ? Personnellement, j’en ai gardé un
Vents et ouragans – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH
   Cette année, la 14eme Biennale de Lyon a pour titre : Mondes flottants . Elle y évoque, grâce à l’ensemble des artistes invités, une conception de
La mer et ses images
L’homme et la mer Homme libre, toujours tu chériras la mer !La mer est ton miroir ; tu contemples ton âmeDans le déroulement infini de sa
La vraie vie est au présent.
Gérard Mordillat et Odile Conseil ont déjà gagné leur pari : l’affluence des spectateurs à l’ouverture du Festival Ciné-salé, mercredi 18 octobre,  a permis au film
Claude Monet, collectionneur –  10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
  Claude Monet à Giverny Claude Monet a eu les honneurs du Havre, du 10 septembre au 8 octobre au MuMa. Comme si un trésor revenait sous
« Chambre noire », compagnie Plexus Polaire
Dans cette chambre noire Valérie Jean Solanas est en train de mourir sous nos yeux, allongée sur un lit très nu éclairé de néons roses.

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...