Comment représente-t-on la vie politique dans les démocraties ?

Notre association est partenaire des Rencontres nationales du Havre organisées par Havre de Cinéma, Carole Desbarats et Ginette Dislaire : Des séries et des politiques.

Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016

Invitée d’honneur : Anne Landois, auteure-productrice (showrunner) ( Emmy Award 2015 pour la série Engrenages) et chercheurs, critiques spécialisés, écrivains, producteurs, scénaristes, réalisateurs, philosophes, agents…. Mais aussi des hommes de pouvoir,  passionnés de séries …

Nous vous invitons à y assister ! En effet, que vous regardiez ou non des séries à la télévision, nous ne pouvons nier que ce phénomène est très présent sur nos chaînes et dans l’imaginaire de téléspectateurs….et que la politique nous intéresse !

La question est : Comment représente-t-on la vie politique dans les démocraties ?

“Le meilleur des séries d’aujourd’hui travaille, au moins autant que les petites manigances du personnel politique, la question du pouvoir. Comment s’exerce-t-il ? Et, dans le souvenir de Shakespeare, comment se prend la décision politique ? Seul(e) ? Sous influences ? Quel est le rôle des conseillers, des spins doctors ? Celui de l’opinion publique ? déclare Carole Desbarats.

A bientôt au colloque !

PROGRAMME

et au jour le jour dans notre agenda : 4 novembre, 5 novembre, 6 novembre

++++++++++

France Culture conférences  diffusera les Rencontres : http://www.franceculture.fr/conferences”http://www.franceculture.fr/conferences

 Partenariats : Ville du Havre, Département de Seine Maritime, Association Maison de la culture du Havre et l’Art Hôtel, PAGANETTI SA.

Renseignements et inscriptions : Courriel : havredecinema@gmail.com 

Site : http://www.havredecinema.fr/

 Vous pouvez réécouter les premières rencontres de 2015, intitulées « Des séries et des femmes », diffusée, jusqu’en novembre 2016, sur France Culture conférences.

Dans Le Monde :

La troisième (et dernière) saison de la série Les Hommes de l’ombre pourrait être la chronique de la présidence de  François Hollande tant la fiction se télescope avec la réalité. Trahisons politiques, drame conjugal, terrorisme, corruption, dérapages verbaux, communication catastrophique : l’actuel président de la République et ses hommes de l’ombre risquent d’être surpris de voir leurs propres histoires défiler sur le petit écran.

Il faut dire que les scénaristes qui ont créé la série (Dan Franck, Frédéric Tellier, Charline de Lépine et Emmanuel Daucé) connaissaient particulièrement bien les coulisses et les méandres du pouvoir.

En savoir plus ici

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
  Smart factory, la fabrique d’œuvres d’art, au Tétris Il resta silencieux pendant un long moment Il se tut pendant un moment Il était
            Il est des fictions qui rassemblent toutes les générations, et cela sur plusieurs années. Le Prisonnier, série télévisée de
Depuis le 8 mars, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, présente une gigantesque exposition sur deux étages, où les travaux de 34 artistes, des
  On peut aimer les musées silencieux et pouvoir arpenter leurs salles en compagnie paisible et recueillie. On peut aimer se sentir seul devant les œuvres,
L’échange est essentiel pour faire découvrir et aimer l’art aux publics qui n’y ont pas accès.
Amener La Joconde à Sevran, au milieu des HLM ? C’est l’un des buts de la Micro-Folie, un musée numérique implanté dans le quartier des Beaudottes en janvier 2017.
La meilleure façon de décrire le « jeune cosmopolite esthétique » que nous avons rencontré, c’est de dire qu’il est à l’aise partout.
Manga, pop coréenne, série islandaise… Grâce à Internet, les moins de trente ans s’approprient librement une culture désormais mondialisée. Ce qui enrichit leur identité, selon

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...