Rencontre professionnelle « La création musicale hors cadres »

Jeudi 12 novembre de 10h à 12h30
Rencontre professionnelle « La création musicale hors cadres »
« Intervention de David Sanson, présentation et échanges autour de projets artistiques »

La révolution numérique est venue faire muter radicalement les manières de composer, de diffuser et de « consommer » la musique, et remettre en question des notions qui pouvaient sembler intangibles (telles que celles d’ »oeuvre », d’ »auteur »…). Avec l’avènement de modes de production nouveaux, le plus souvent processuels, coopératifs, transdisciplinaires, et la mise à bas des frontières entre haute et basse cultures, entre musiques « populaires » et « savantes », la création musicale se satisfait de moins en moins des taxinomies en vigueur, et des classifications institutionnelles : dans ce contexte, et dans ce flux intarissable, où se situe la place des musiques de création, et quels espaces est-il possible de leur ménager ?

David Sanson, à la double culture musicale « rock » et « classique » et au parcours de journaliste, conseiller artistique, auteur et musicien, interviendra sur ce thème des « passerelles musicales » autour duquel musiciens et compositeurs sont invités à présenter leurs projets artistiques.

Partenariat Festival Musiques Démesurées / LETRANSFO

17ème édition du Festival Musiques Démesurées

installations, concerts, performances, rencontres……

Du 4 au 18 novembre 2015

affiche festival musiques démesurées

« Le but de l’art n’est pas de se divertir de l’existence, mais bien d’intensifier et d’enrichir notre rapport au réel. »

Extrait de l’interview de Thomas Levy-Lasne pour Mouvement.

Du 4 au 18 novembre, le festival Musiques Démesurées invite le public à rencontrer des approches artistiques qui enrichissent notre horizon et notre rapport au monde d’aujourd’hui.

Cette 17e édition propose de venir apprécier la diversité de la création musicale d’aujourd’hui sous l’angle de la relation entre la musique et l’espace. Beaucoup plus qu’une simple “dimension”, l’espace est peut-être indissociable du son. Compositeurs,  artistes, plasticiens sonores, interrogent cette relation.

Entendre,  voir, partager différentes attitudes créatives  à travers des performances, des installations, des sculptures sonores à explorer, des concerts, des rencontres, des spectacles… pour une incitation à penser, à réfléchir, à solliciter notre conscience, à stimuler nos envies de curiosité et de découverte.

Cette aventure hors des sentiers battus que nous proposons depuis 17 ans, ne serait pas possible sans  le soutien des collectivités publiques qui dans ces temps difficiles, maintiennent leur confiance  et leur engagement pour le projet artistique du festival.

La collaboration avec d’autres acteurs de la culture est essentielle et indispensable, cette année nous avons souhaité la renforcer en poursuivant  un partenariat avec plusieurs Centres nationaux de création musicale, en partageant des commandes à des compositeurs avec d’autres festivals en Suisse, en Allemagne, en Ecosse  et aussi en construisant des projets avec différentes structures et acteurs du territoire.

Quel plaisir de trouver chaque année de nouvelles propositions, d’autres chemins de découverte sonore et de les faire partager au public, qu’il soit scolaire, usager des médiathèques, ou citoyen curieux et avide de propositions qui font bouger les repères et écouter autrement.

Belles découvertes et bon festival!

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal