Rencontre professionnelle « La création musicale hors cadres »

Jeudi 12 novembre de 10h à 12h30
Rencontre professionnelle « La création musicale hors cadres »
« Intervention de David Sanson, présentation et échanges autour de projets artistiques »

La révolution numérique est venue faire muter radicalement les manières de composer, de diffuser et de « consommer » la musique, et remettre en question des notions qui pouvaient sembler intangibles (telles que celles d’ »oeuvre », d’ »auteur »…). Avec l’avènement de modes de production nouveaux, le plus souvent processuels, coopératifs, transdisciplinaires, et la mise à bas des frontières entre haute et basse cultures, entre musiques « populaires » et « savantes », la création musicale se satisfait de moins en moins des taxinomies en vigueur, et des classifications institutionnelles : dans ce contexte, et dans ce flux intarissable, où se situe la place des musiques de création, et quels espaces est-il possible de leur ménager ?

David Sanson, à la double culture musicale « rock » et « classique » et au parcours de journaliste, conseiller artistique, auteur et musicien, interviendra sur ce thème des « passerelles musicales » autour duquel musiciens et compositeurs sont invités à présenter leurs projets artistiques.

Partenariat Festival Musiques Démesurées / LETRANSFO

17ème édition du Festival Musiques Démesurées

installations, concerts, performances, rencontres……

Du 4 au 18 novembre 2015

affiche festival musiques démesurées

« Le but de l’art n’est pas de se divertir de l’existence, mais bien d’intensifier et d’enrichir notre rapport au réel. »

Extrait de l’interview de Thomas Levy-Lasne pour Mouvement.

Du 4 au 18 novembre, le festival Musiques Démesurées invite le public à rencontrer des approches artistiques qui enrichissent notre horizon et notre rapport au monde d’aujourd’hui.

Cette 17e édition propose de venir apprécier la diversité de la création musicale d’aujourd’hui sous l’angle de la relation entre la musique et l’espace. Beaucoup plus qu’une simple “dimension”, l’espace est peut-être indissociable du son. Compositeurs,  artistes, plasticiens sonores, interrogent cette relation.

Entendre,  voir, partager différentes attitudes créatives  à travers des performances, des installations, des sculptures sonores à explorer, des concerts, des rencontres, des spectacles… pour une incitation à penser, à réfléchir, à solliciter notre conscience, à stimuler nos envies de curiosité et de découverte.

Cette aventure hors des sentiers battus que nous proposons depuis 17 ans, ne serait pas possible sans  le soutien des collectivités publiques qui dans ces temps difficiles, maintiennent leur confiance  et leur engagement pour le projet artistique du festival.

La collaboration avec d’autres acteurs de la culture est essentielle et indispensable, cette année nous avons souhaité la renforcer en poursuivant  un partenariat avec plusieurs Centres nationaux de création musicale, en partageant des commandes à des compositeurs avec d’autres festivals en Suisse, en Allemagne, en Ecosse  et aussi en construisant des projets avec différentes structures et acteurs du territoire.

Quel plaisir de trouver chaque année de nouvelles propositions, d’autres chemins de découverte sonore et de les faire partager au public, qu’il soit scolaire, usager des médiathèques, ou citoyen curieux et avide de propositions qui font bouger les repères et écouter autrement.

Belles découvertes et bon festival!

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée