“Ce qu’on entend dans les chansons”

Des berceuses aux grands succès du répertoire français, Serge Hureau , Olivier Hussenet

Le Goût des mots

Saviez-vous qu’avant d’être abandonnée aux enfants, Le Roi Dagobert était une chanson politique dirigée contre Louis XVI, réputé poltron et cocu ? Ou encore qu’Au clair de la lune était en réalité une chanson érotique ?

Derrière Le Temps des cerises, Les Feuilles mortes, comme les plus grands succès de Gainsbourg, Trenet, Barbara ou Anne Sylvestre, Serge Hureau et Olivier Hussenet débusquent les sens et sous-entendus les plus insoupçonnés. Des airs qui ont bercé notre jeunesse aux tubes, en passant par les classiques du music-hall ou les refrains rares et oubliés, ils revisitent avec fraîcheur et originalité le patrimoine de la chanson française, lui donnant un bon coup de jeune.

Serge Hureau est chanteur-comédien, metteur en scène et professeur. Auteur de nombreux spectacles de chansons et grand spécialiste du répertoire français et de son histoire, il dirige depuis 1990 Le Hall de la Chanson et enseigne depuis 2009 l’interprétation de chanson au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.

Olivier Hussenet est comédien de théâtre contemporain, chanteur et formateur. Il est également artiste associé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et artiste permanent au Hall de la chanson.

http://www.lecerclepoints.com/livre-ce-qu-on-entend-dans-les-chansons-serge-hureau-olivier-9782757860885.htm

Dans Le Monde :
Historique, analytique, riche de détails et mises en perspectives, Ce qu’on entend dans les chansons, de Serge Hureau et Olivier Hussenet, est constitué d’une sélection de trente et une chansons.
Sans ordre chronologique : Sur le pont de Nantes, anonyme remontant au Moyen Age, côtoie Poupée de cire, poupée de son (1965) de Serge Gainsbourg chantée par France Gall. Une sorcière comme les autres (1975) d’Anne Sylvestre arrive bien avant La Diva de l’Empire (1905), texte de Dominique Bonnaud et Numa Blès, musique, excusez du peu, d’Erik Satie.

Ce que traquent Hureau et Hussenet, c’est ce qu’il y a entre les lignes des textes des chansons. Leur sens, parfois caché, parfois explicite, ce qu’elles disent d’une époque, ses mœurs. Ce que l’auditeur peut parfois (en contradiction avec le titre du livre) ne pas y entendre. Ainsi de Je chante (1937), de Charles Trenet, « succès (…) le plus emblématique de sa joie inoxydable », dont il est aisé de ne retenir que le refrain et d’oublier que le personnage de la chanson est un vagabond qui, de plus en plus désespéré, a fini par se pendre. (…)

Ce précieux recueil est aussi l’occasion d’aborder divers thèmes. Légers, comme celui de la séduction, plus ou moins délicate, qui traverse les temps. Mais plus souvent graves, comme ceux de l’inceste, les mariages forcés, la place des femmes, la justice et l’injustice… Il devrait susciter chez le lecteur la curiosité d’aller à son tour explorer d’autres textes du patrimoine.

« Si Paris m’était chanté », de Christian-Louis Eclimont, Gründ, 224 p., 29,95 €.

« Ce qu’on entend dans les chansons – Des berceuses aux grands succès du répertoire français », Points, collection Le Goût des mots, 198 p., 9,90 €.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/musiques/article/2016/10/07/la-chanson-francaise-a-travers-deux-livres_5010087_1654986.html#fWu4psa3YETytdJu.99

       

A propos de l'auteur

Présidente de la MCH

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Eau et pluie – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH 
Active poetry, Ewa Partum, détail Vous rappelez-vous vos années de CE2 et ce petit schéma représentant le cycle de l’eau ? Personnellement, j’en ai gardé un
Vents et ouragans – 10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH
   Cette année, la 14eme Biennale de Lyon a pour titre : Mondes flottants . Elle y évoque, grâce à l’ensemble des artistes invités, une conception de
La mer et ses images
L’homme et la mer Homme libre, toujours tu chériras la mer !La mer est ton miroir ; tu contemples ton âmeDans le déroulement infini de sa
La vraie vie est au présent.
Gérard Mordillat et Odile Conseil ont déjà gagné leur pari : l’affluence des spectateurs à l’ouverture du Festival Ciné-salé, mercredi 18 octobre,  a permis au film
Claude Monet, collectionneur –  10mn chronique, sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
  Claude Monet à Giverny Claude Monet a eu les honneurs du Havre, du 10 septembre au 8 octobre au MuMa. Comme si un trésor revenait sous
« Chambre noire », compagnie Plexus Polaire
Dans cette chambre noire Valérie Jean Solanas est en train de mourir sous nos yeux, allongée sur un lit très nu éclairé de néons roses.

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...