Grande conversation, 3ème édition

Samedi 11 avril // 14H30 au Tétris

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 » DUEX la horde, Poisson Pirate Production – Crédits photo : Frédéric Tran « 

LE SPECTACLE VIVANT ET LA NUDITÉ

Qui n’a jamais été surpris, dans un spectacle, de voir apparaître un corps nu ? Alors qu’un tableau ou une sculpture ne produisent pas le même effet ? Ce ne serait donc pas la nudité mais la proximité de corps vivants, charnels, en mouvement, qui feraitla différence ? Cependant, puisqu’il s’agit de représentation, que ce sont des personnages qui évoluent, des acteurs, la nudité n’est-elle pas rien qu’un costumecomme un autre ? Sauf que ce costume-là ne laisse pas indifférent. Ce serait possible à condition que son usage soit largement répandu dans les lieux publics, oùrappelons-le, il est interdit… Ce qui n’est pas anodin. Cela laisse entendre que lanudité utilisée sur une scène, a bien pour but de susciter une émotion particulière. Ace point, il paraît légitime que le spectateur, vêtu, se demande quelle est la raison dece choix, de la même manière qu’il cherche à comprendre le pourquoi de tel ou teldécor, de telle ou telle mise en scène. Transgression ? Révolte ? Provocation ? Authenticité ? Effet comique ?

Comme l’année passée, la Grande Conversation propose un échange de points devue, entre spectateurs et artistes, autour de cette question : de mises en scènerécentes, de performances diverses, d’une chorégraphie l’autre, quelles finalités accorder à la nudité dans le spectacle vivant ? Les intentions esthétiques et dramatiques sont plurielles, ce sera l’occasion de les mesurer et de les exprimer. Nos invités à cette rencontre sont: Marcel Freydefont, scénographe, historien de l’art et Roland Huesca, professeur d’esthétique.

Catherine Désormière pour la MCH

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