PRIX DES LECTEURS TERRES DE PAROLES 2016

Participez au festival, rejoignez le jury des lecteurs !
Toujours centrée sur les textes littéraires, la nouvelle mouture de l’événement mettra en lumière l’influence des lettres sur tous les arts vivants: théâtre, musique, danse, performances… Du 29 mars au 1er mai, dans les campagnes comme dans les villes de Normandie, le festival proposera plus de trente soirées de lectures, rencontres et spectacles.

Pour cette nouvelle formule, Terres de Paroles organise son premier prix des lecteurs. Inscrivez-vous, devenez membre du jury et vivez le festival de manière privilégiée !
Près de chez vous, des comités de lecture vous attendent : durant tout l’hiver, ils vous feront découvrir une sélection de romans et pièces de théâtre de l’actualité. En groupe, débattez de vos préférences et choisissez les textes qui vous auront le plus convaincus : une pièce de théâtre et un roman remporteront le prix et seront lus au public durant le festival !

Vous êtes tous les bienvenus !
Lecteur occasionnel ou compulsif, fan de romans d’amour ou de théâtre contemporain, abonné de tous les théâtres de la région ou spectateur occasionnel, professionnel du secteur du livre ou lecteur du dimanche, chacun a sa place dans nos comités des lecteurs, que nous souhaitons les plus diversifiés possible. N’hésitez pas, inscrivez-vous, Terres de Paroles vous promet un bel hiver littéraire !

Modalités d’inscription et de participation
Où ?
Quatre comités de lecture sont organisés à :
DIEPPE (animé par Anne-Sophie Pauchet, comédienne et metteure en scène)
ROUEN (animé par Valérie Diome, comédienne)
LE HAVRE (animé par Ludovic Pacot-Grivel, comédien et directeur du théâtre des Bains Douches au Havre)
VERNON (animé par Jean-François Levistre, comédien)

Quand ?

Première réunion d’information, distribution des premiers textes : mi-novembre
Réunions des comités (3 réunions suivies d’un verre) : janvier > mars 2016
Élection des textes lauréats : 26 mars
Remise du prix et lecture du texte pendant le festival : 28 avril

Information et inscriptions
Erwan Vrinat : 02 32 10 87 03 | erwan.vrinat@arts276.com
Marie Perrier : 02 32 10 87 08 | marie.perrier@arts276.com

Portrait fragmenté
George Sand, Aurore Dupin, fragments d’intimité Isabelle Krauss est George Sand. On connait la romancière auteure de plus de soixante-dix romans, cinquante volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Aurore Dupin est devenue George Sand. A une époque où les femmes étaient sous la tutelle d’un
L’Histoire en chansons
Chat noir Ces comédiens, chanteurs, danseurs sont alertes, vifs, souvent drôles. Ils ont étudié précisément les documents, et composent une reconstitution historique. Ils nous invitent à pousser la porte d’un cabaret mythique Le Chat noir ouvert par Rodolphe Salis entre 1882 et 1897. Le créateur applique une nouvelle formule avec poètes, musiciens, chansonniers, peintres. Fantaisie,
Dieu est un chômeur de plus
Le CV de Dieu Le choix des comédiens est capital. C’est une lapalissade, mais si Dieu n’était pas interprété par JF. Balmer, la pièce de Jean-Louis Fournier n’aurait pas la même saveur.  On l’a vu au cinéma, à la télévision, au théâtre. Il a joué Louis XVI, Richard Wagner, Henry IV, Racine, Malesherbes, Georges Pompidou…C’est
Le comédien est un boxeur
L’effort d’être spectateur Pendant un long moment Pierre Notte a des gants de boxe : une sorte de Prométéo à la Rodrigo Garcia, mis en scène par François Berreur,  vu au Volcan, au Havre, il y a plusieurs années. Prométéo, le Titan qui a donné l’art aux hommes  : « Comme le boxeur, qui se relève
L’homme qui a des amis n’est pas un raté
La vie est belle On pourrait s’étonner qu’une compagnie adapte au théâtre le film La vie est belle de Franck Capra, avec James Stewart, d’après The greatest Gift, une nouvelle de Philip Van Doren Stern. Ce film d’après-guerre, 1946, est devenu un classique projeté à Noël, adoré par les américains et par les cinéphiles. La
Une rencontre
Une chambre en attendant Son fils est parti « faire le djihad ». Il a 20 ans. Depuis, son père dit qu’il est parti en voyage. Dans une chambre d’hôtel à la frontière turco-syrienne, il attend, son fils l’a appelé pour rentrer. Il est venu et il tourne en rond.