Présentation de la saison de l’opéra de Rouen

L’association MCH propose des sorties à l’opéra de Rouen. Trois opéras ont été retenus : Les caprices de Marianne d’Henri Sauguet, Milo et Maya de Matteo Franceschini et Don Giovanni de Mozart. Transport en covoiturage (7€). Contactez l’association !

Edito de Frédéric Roels

“Les événements de l’actualité récente nous ont rappelé cruellement les limites de l’humanité : là où commence l’incompréhension de l’autre, germe l’inacceptation. Et quand l’inacceptation prend racine sur un terreau fertile et y est abondamment arrosée, elle devient l’arbre de la haine et de la violence. Plutôt que de s’atteler à tronçonner cet arbre, l’art et la culture essayent, modestement, d’éviter que prenne la semence initiale. C’est notre travail quotidien.

Cette saison décline, sous différents angles, le franchissement des frontières. Ce sont les frontières géographiques qui sont traversées dans Daral Shaga, opéra-cirque où le romancier Laurent Gaudé interroge le destin des réfugiés clandestins, ou dans l’opéra participatif Milo et Maya, voyage à travers les cultures au coeur d’une même ville. Sur un mode léger et iconoclaste, le monde des mille et une nuits envahit notre scène avec Ali Baba. Dans l’énigmatique et troublant Lucia di Lammermoor, c’est la frontière entre le monde de la raison et celui de la folie qui est franchie : l’entendement de l’héroïne cède à l’insupportable pression sociale. Tandis que Don Giovanni, chef-d’oeuvre d’ambiguïté, transgresse allègrement les cloisons de la morale : on ne sort pas indemne d’une confrontation avec cet opéra extrême de Mozart.

Leo Hussain, chef principal de l’orchestre, sera présent à la baguette tout au long de la saison. Il démontrera sa propre façon de passer les frontières : en convoquant des compositeurs issus de différentes cultures et époques, en frottant la musique à des thématiques qui lui sont extérieures (le cinéma, Shakespeare, la mer…).

La danse et les concerts invités nous emmènent aussi à des découvertes diversifiées, visant à toujours élargir nos horizons : Carolyn Carlson, Alain Platel, Kader Attou, Dianne Reeves, Chucho Valdés, Alexandre Tharaud, Max Emanuel Cencic et tant d’autres nous invitent dans leurs univers particuliers.

Enfin, la limite dans le temps du répertoire musical que nous programmons recule avec l’ouverture par la Région d’un nouveau lieu, merveilleux écrin pour la musique ancienne, la musique vocale et la musique de chambre : la Chapelle Corneille, où je vous donne rendez-vous tous les mercredis à partir du mois de février avec des invités prestigieux.”

Frédéric Roels
Directeur artistique et général de l’Opéra de Rouen Normandie

Les abonnements pour la saison 2015-2016 sont en vente à partir du 26 mai 2015. La billetterie du Théâtre des Arts est située rue Jeanne d’Arc.> Ouverte du mardi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 14h à 17h30

Billetterie

Tél. 02 35 98 74 78 – Fax. 02 35 15 33 49

billetterie@operaderouen.fr

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée