Présentation de la saison de l’opéra de Rouen

L’association MCH propose des sorties à l’opéra de Rouen. Trois opéras ont été retenus : Les caprices de Marianne d’Henri Sauguet, Milo et Maya de Matteo Franceschini et Don Giovanni de Mozart. Transport en covoiturage (7€). Contactez l’association !

Edito de Frédéric Roels

“Les événements de l’actualité récente nous ont rappelé cruellement les limites de l’humanité : là où commence l’incompréhension de l’autre, germe l’inacceptation. Et quand l’inacceptation prend racine sur un terreau fertile et y est abondamment arrosée, elle devient l’arbre de la haine et de la violence. Plutôt que de s’atteler à tronçonner cet arbre, l’art et la culture essayent, modestement, d’éviter que prenne la semence initiale. C’est notre travail quotidien.

Cette saison décline, sous différents angles, le franchissement des frontières. Ce sont les frontières géographiques qui sont traversées dans Daral Shaga, opéra-cirque où le romancier Laurent Gaudé interroge le destin des réfugiés clandestins, ou dans l’opéra participatif Milo et Maya, voyage à travers les cultures au coeur d’une même ville. Sur un mode léger et iconoclaste, le monde des mille et une nuits envahit notre scène avec Ali Baba. Dans l’énigmatique et troublant Lucia di Lammermoor, c’est la frontière entre le monde de la raison et celui de la folie qui est franchie : l’entendement de l’héroïne cède à l’insupportable pression sociale. Tandis que Don Giovanni, chef-d’oeuvre d’ambiguïté, transgresse allègrement les cloisons de la morale : on ne sort pas indemne d’une confrontation avec cet opéra extrême de Mozart.

Leo Hussain, chef principal de l’orchestre, sera présent à la baguette tout au long de la saison. Il démontrera sa propre façon de passer les frontières : en convoquant des compositeurs issus de différentes cultures et époques, en frottant la musique à des thématiques qui lui sont extérieures (le cinéma, Shakespeare, la mer…).

La danse et les concerts invités nous emmènent aussi à des découvertes diversifiées, visant à toujours élargir nos horizons : Carolyn Carlson, Alain Platel, Kader Attou, Dianne Reeves, Chucho Valdés, Alexandre Tharaud, Max Emanuel Cencic et tant d’autres nous invitent dans leurs univers particuliers.

Enfin, la limite dans le temps du répertoire musical que nous programmons recule avec l’ouverture par la Région d’un nouveau lieu, merveilleux écrin pour la musique ancienne, la musique vocale et la musique de chambre : la Chapelle Corneille, où je vous donne rendez-vous tous les mercredis à partir du mois de février avec des invités prestigieux.”

Frédéric Roels
Directeur artistique et général de l’Opéra de Rouen Normandie

Les abonnements pour la saison 2015-2016 sont en vente à partir du 26 mai 2015. La billetterie du Théâtre des Arts est située rue Jeanne d’Arc.> Ouverte du mardi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 14h à 17h30

Billetterie

Tél. 02 35 98 74 78 – Fax. 02 35 15 33 49

billetterie@operaderouen.fr

7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance
7eme Grande conversation  -Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues – La ville transformée Carte blanche à François Delaroziere L’association MCH – Maison de la Culture du Havre, invite François Delaroziere, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation. François Delaroziere, pendant son compagnonnage avec le Royal