Présentation de la saison de l’opéra de Rouen

L’association MCH propose des sorties à l’opéra de Rouen. Trois opéras ont été retenus : Les caprices de Marianne d’Henri Sauguet, Milo et Maya de Matteo Franceschini et Don Giovanni de Mozart. Transport en covoiturage (7€). Contactez l’association !

Edito de Frédéric Roels

“Les événements de l’actualité récente nous ont rappelé cruellement les limites de l’humanité : là où commence l’incompréhension de l’autre, germe l’inacceptation. Et quand l’inacceptation prend racine sur un terreau fertile et y est abondamment arrosée, elle devient l’arbre de la haine et de la violence. Plutôt que de s’atteler à tronçonner cet arbre, l’art et la culture essayent, modestement, d’éviter que prenne la semence initiale. C’est notre travail quotidien.

Cette saison décline, sous différents angles, le franchissement des frontières. Ce sont les frontières géographiques qui sont traversées dans Daral Shaga, opéra-cirque où le romancier Laurent Gaudé interroge le destin des réfugiés clandestins, ou dans l’opéra participatif Milo et Maya, voyage à travers les cultures au coeur d’une même ville. Sur un mode léger et iconoclaste, le monde des mille et une nuits envahit notre scène avec Ali Baba. Dans l’énigmatique et troublant Lucia di Lammermoor, c’est la frontière entre le monde de la raison et celui de la folie qui est franchie : l’entendement de l’héroïne cède à l’insupportable pression sociale. Tandis que Don Giovanni, chef-d’oeuvre d’ambiguïté, transgresse allègrement les cloisons de la morale : on ne sort pas indemne d’une confrontation avec cet opéra extrême de Mozart.

Leo Hussain, chef principal de l’orchestre, sera présent à la baguette tout au long de la saison. Il démontrera sa propre façon de passer les frontières : en convoquant des compositeurs issus de différentes cultures et époques, en frottant la musique à des thématiques qui lui sont extérieures (le cinéma, Shakespeare, la mer…).

La danse et les concerts invités nous emmènent aussi à des découvertes diversifiées, visant à toujours élargir nos horizons : Carolyn Carlson, Alain Platel, Kader Attou, Dianne Reeves, Chucho Valdés, Alexandre Tharaud, Max Emanuel Cencic et tant d’autres nous invitent dans leurs univers particuliers.

Enfin, la limite dans le temps du répertoire musical que nous programmons recule avec l’ouverture par la Région d’un nouveau lieu, merveilleux écrin pour la musique ancienne, la musique vocale et la musique de chambre : la Chapelle Corneille, où je vous donne rendez-vous tous les mercredis à partir du mois de février avec des invités prestigieux.”

Frédéric Roels
Directeur artistique et général de l’Opéra de Rouen Normandie

Les abonnements pour la saison 2015-2016 sont en vente à partir du 26 mai 2015. La billetterie du Théâtre des Arts est située rue Jeanne d’Arc.> Ouverte du mardi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 14h à 17h30

Billetterie

Tél. 02 35 98 74 78 – Fax. 02 35 15 33 49

billetterie@operaderouen.fr

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste