“Pour un certain art de vivre et de voir.” A voir absolument !

Paterson – VO – 2D
Comédie, Drame (1h58min) U.S.A. / 2016
Réalisateur: Jim Jarmusch
Avec: Adam Driver, Golshifteh Farahani, Kara Hayward, Trevor Parham, Jaden Michael

Au Sirius / Tous les jours: 20h40

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes – de William Carlos Williams à Allen Ginsberg – aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais.

Telerama :

“Ce qu’on aime dans le cinéma ? Qu’il nous transporte. A vitesse plus ou moins rapide. Celle de ce nouveau film de Jim Jarmusch est modérée, pépère presque. C’est Paterson qui conduit : ce grand échalas à la voix grave est chauffeur de bus dans une petite ville du New Jersey. Il a l’air d’apprécier son métier, ne s’en plaint jamais, arrive toujours à l’heure. Paterson transporte, donc, des passagers, dont il aime capter au vol les bribes de conversations.(…)

Paterson est poète. On ne le voit pas au premier abord. Il prend des notes, pourtant, dans un carnet. Des vers libres, qui ne chantent ni la rose, ni la mer, ni l’infini, ni le passé enfui. Mais les petits riens du quotidien, des choses ordinaires comme ces boîtes d’allumettes désuètes qui traînent sur le bar de sa cuisine. (« Nous avons plein d’allumettes à la maison/Nous les gardons à portée de main/Actuellement notre marque préférée est l’Ohio Blue Tip »).(…)

Une existence paisible, harmonieuse, réglée comme du papier à musique.(…) Douce répétition des jours, des mots, des images, qui devient musique en soi.

Qui dit répétitions dit variations, plus ou moins infimes. La beauté se niche dans ce qui se ressemble, se différencie et s’assemble. La poésie est un art de l’analogie, de la déclinaison et du redoublement que Jarmusch illustre avec beaucoup de simplicité et de malice : Paterson ne cesse de croiser des jumelles ou des jumeaux, un peu partout. Et puis il y a ce patronyme, ­Paterson, qui renvoie à un livre de William Carlos Williams, mais aussi à cette petite ville, non loin de New York, que le chauffeur sillonne avec son bus ou arpente à pied. Une cité chargée d’histoire, berceau de nombre d’artistes (en effigie derrière le comptoir du bar).(…)

Etranger aux modes, presque démodé, ce poète sans portable et sans oeuvre avance, confiant dans la vie. A son image, le film a la valeur d’un vade-mecum. Qui ne prône ni méthode ni discipline pour trouver le bonheur ou la santé — Jarmusch ne vend pas de ces choses. Il vante seulement un certain art de vivre et de voir.” — Jacques Morice

On doit la plupart des poèmes dits par Adam Driver dans Paterson à Ron Padgett, associé à l’école de New York.

Film 10 min après
Tous les jours: 20h40

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste