Pour Paris

Poème écrit par Yoland Simon avant les attentats du 13 novembre 2015 et offert en pauvre réponse aux barbares.

CHANSON

Ce sont petits bonheurs que toujours Paris donne

De jours de Montparnasse et de feuilles d’automne

De fêtes de Toussaint aux mémoires bretonnes

Ce sont petits bonheurs que toujours Paris donne.

Ce sont petits bonheurs de places retrouvées

Métro Edgar Quinet où rue de la gaieté

On boit aux crêperies le cidre à la bolée

Ce sont petits bonheurs de places retrouvées.

Ce sont petits bonheurs aux tables des cafés

De vieux messieurs assis regardant les années

Et des filles d’Afrique au sourire parfait

Ce sont petits bonheurs aux tables des cafés.

Ce sont petits bonheurs comme un vers de Prévert

Qui redit tout Paris et des livres très chers

Qu’on voit aux librairies de la rue Guynemer

Ce sont petits bonheurs comme un vers de Prévert.

Ce sont petits bonheurs comme un dernier parcours

Sur les poneys dans les allées du Luxembourg

Où se font les serments si graves de l’amour

Ce sont petits bonheurs comme un dernier parcours.

Ce sont petits bonheurs que toujours Paris donne…

Yoland Simon, (ancien président de la Maison de la Culture du Havre)

Le livre des pays,  Oeuvres poétiques

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée