Polar à la plage en juin. Lettre ouverte suite au retrait de la Région Normandie

Cette année, du 13 au 17 juin, le 16ème Festival Polar à la plage aura bien lieu.

Nous, les doux dingues de littérature noire et policière, avons à cœur de partager notre passion par cet évènement culturel et littéraire de qualité. La notoriété de cette manifestation n’est plus à prouver, dépassant largement nos frontières régionales.

Toujours aidés et encouragés à poursuivre l’aventure par nos partenaires institutionnels, forts de cet appui, nous pouvons ainsi chaque année, dès le mois de septembre, commencer les préparatifs et mettre en place les projets qui se mènent bien en amont du mois de juin.

MAIS… Il y a une semaine, l’arrêt de la subvention de la Région (à hauteur de 6000 euros) nous a effarés et consternés. Cette décision aussi brutale que soudaine de ne pas renouveler la subvention destinée à notre association met en grand péril ce festival littéraire.

La lecture et l’ouverture culturelle ont-elles si peu d’importance dans notre région ?

Le polar est une littérature populaire et reconnue qui a toute sa place dans le paysage culturel ! Nous touchons en effet un public que d’autres manifestations littéraires, ici au Havre ou ailleurs dans la région ne touchent pas. Dans ce créneau, nous sommes les seuls à présenter chaque année un plateau d’auteurs régionaux, nationaux et internationaux de cette ampleur et de cette qualité.

Le brusque arrêt de cette subvention pourrait donc être un coup fatal porté à notre festival qui voit aujourd’hui son existence menacée.

Les décideurs politiques de la Région espèrent que nous trouverons toutefois « les moyens de mener à bien notre projet ». Quel cynisme ! Ce qui est certain, c’est que cette décision s’inscrit bien dans la politique nationale actuelle de désengagement vis-à-vis de la Culture !

Nous avons besoin de votre soutien pour que cette manifestation culturelle et littéraire puisse continuer à exister ! Venez encore plus nombreux sur le site du Festival Polar à la plage !

Cette 16ème édition ne peut pas être la dernière !

Pour Les Ancres Noires,

Chantal Lebourg, présidente de l’association.
13/04/2018

       

Ajouter un commentaire

Recherche

 

Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Journal MCH
Le journal de l'association...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...