Polar à la plage en juin. Lettre ouverte suite au retrait de la Région Normandie

Cette année, du 13 au 17 juin, le 16ème Festival Polar à la plage aura bien lieu.

Nous, les doux dingues de littérature noire et policière, avons à cœur de partager notre passion par cet évènement culturel et littéraire de qualité. La notoriété de cette manifestation n’est plus à prouver, dépassant largement nos frontières régionales.

Toujours aidés et encouragés à poursuivre l’aventure par nos partenaires institutionnels, forts de cet appui, nous pouvons ainsi chaque année, dès le mois de septembre, commencer les préparatifs et mettre en place les projets qui se mènent bien en amont du mois de juin.

MAIS… Il y a une semaine, l’arrêt de la subvention de la Région (à hauteur de 6000 euros) nous a effarés et consternés. Cette décision aussi brutale que soudaine de ne pas renouveler la subvention destinée à notre association met en grand péril ce festival littéraire.

La lecture et l’ouverture culturelle ont-elles si peu d’importance dans notre région ?

Le polar est une littérature populaire et reconnue qui a toute sa place dans le paysage culturel ! Nous touchons en effet un public que d’autres manifestations littéraires, ici au Havre ou ailleurs dans la région ne touchent pas. Dans ce créneau, nous sommes les seuls à présenter chaque année un plateau d’auteurs régionaux, nationaux et internationaux de cette ampleur et de cette qualité.

Le brusque arrêt de cette subvention pourrait donc être un coup fatal porté à notre festival qui voit aujourd’hui son existence menacée.

Les décideurs politiques de la Région espèrent que nous trouverons toutefois « les moyens de mener à bien notre projet ». Quel cynisme ! Ce qui est certain, c’est que cette décision s’inscrit bien dans la politique nationale actuelle de désengagement vis-à-vis de la Culture !

Nous avons besoin de votre soutien pour que cette manifestation culturelle et littéraire puisse continuer à exister ! Venez encore plus nombreux sur le site du Festival Polar à la plage !

Cette 16ème édition ne peut pas être la dernière !

Pour Les Ancres Noires,

Chantal Lebourg, présidente de l’association.
13/04/2018

       

A propos de l'auteur

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

Ajouter un commentaire

Rubrique des spectateurs

 
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance

La MCH sur Facebook

 
Nos bons plans
sur notre sélection de spectacles ...
Coups de coeur
Les événements à ne pas manquer...
J'adhère à la MCH
Téléchargez le bulletin d'adhésion ...
Créer un profil
pour soumettre mes événements ...