“Poids plume”, de Perrine Ledent

Compagnie Alula - Théâtre des Doms – Avignon 2014

C’est à la fois une histoire d’initiation et d’inanition. Les choses se passent chez des chouettes qui ont élu domicile, ainsi sont ces oiseaux discrets et nocturnes, dans un grenier.

Les petits attendent de grandir en mangeant des souris. Le monde animal est parfois comme les petits des hommes, sans pitié. Et puis il faut bien se sustenter pour survivre. Et justement, Alba, elle n’a pas envie de se nourrir. Elle a appris que devenue grande et en mesure de se débrouiller, elle devra quitter le foyer. Alors, si c’est à ce prix qu’il faut manger, manger, et encore manger, des souris les grands jours ou des araignées, si l’on n’a rien d’autre à se mettre sous le bec… Merci bien.

Et puis Alba a fait une rencontre, celle d’une musaraigne, enfin d’un Monsieur Musaraigne. Il s’appelle Gilbert de Machin Truc. Il est vieux et accepte son sort, celui de servir de repas au premier rapace venu, fût-il encore un enfant. Vous l’avez deviné, une histoire d’amitié va naître entre l’oiseau naïf et cet aristocrate désabusé, sorte de vieux sage sorti tout droit d’un antique grimoire. Mais on ne vit pas que de bons mots et, à la longue, Alba, anorexique volatile, est en danger. Et la famille s’inquiète, se mobilise pour la sauver. On est comme ça chez les chouettes.

Tout ceci nous est conté avec humour, un brin d’espièglerie par des chouettes qui ont pris la voix de Sandrine Bastin et de Perrine Ledent, habiles manipulatrices qui semblent, elles aussi initier cette petite famille très chouette et lui apprendre à voler pour le ravissement des petits et des grands. Ludiques marionnettes.

Y.SIMON. Association Maison de la culture. Le Havre.

Association MCH

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste