“Poids plume”, de Perrine Ledent

Compagnie Alula – Théâtre des Doms – Avignon 2014

C’est à la fois une histoire d’initiation et d’inanition. Les choses se passent chez des chouettes qui ont élu domicile, ainsi sont ces oiseaux discrets et nocturnes, dans un grenier.

Les petits attendent de grandir en mangeant des souris. Le monde animal est parfois comme les petits des hommes, sans pitié. Et puis il faut bien se sustenter pour survivre. Et justement, Alba, elle n’a pas envie de se nourrir. Elle a appris que devenue grande et en mesure de se débrouiller, elle devra quitter le foyer. Alors, si c’est à ce prix qu’il faut manger, manger, et encore manger, des souris les grands jours ou des araignées, si l’on n’a rien d’autre à se mettre sous le bec… Merci bien.

Et puis Alba a fait une rencontre, celle d’une musaraigne, enfin d’un Monsieur Musaraigne. Il s’appelle Gilbert de Machin Truc. Il est vieux et accepte son sort, celui de servir de repas au premier rapace venu, fût-il encore un enfant. Vous l’avez deviné, une histoire d’amitié va naître entre l’oiseau naïf et cet aristocrate désabusé, sorte de vieux sage sorti tout droit d’un antique grimoire. Mais on ne vit pas que de bons mots et, à la longue, Alba, anorexique volatile, est en danger. Et la famille s’inquiète, se mobilise pour la sauver. On est comme ça chez les chouettes.

Tout ceci nous est conté avec humour, un brin d’espièglerie par des chouettes qui ont pris la voix de Sandrine Bastin et de Perrine Ledent, habiles manipulatrices qui semblent, elles aussi initier cette petite famille très chouette et lui apprendre à voler pour le ravissement des petits et des grands. Ludiques marionnettes.

Y.SIMON. Association Maison de la culture. Le Havre.

Association MCH

Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée
Une Saison graphique fête ses 10 ans ! Une Saison Graphique est une manifestation annuelle consacrée à la création graphique contemporaine, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels du Havre et de sa région. Chaque année, entre les mois de mai et juin, l’évènement Une saison graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences, concerts et
7eme grande conversation – Carte blanche à François Delaroziere
L’art dans les rues, la ville transformée Le vendredi 13 avril prochain, l’association MCH recevra François Delaroziere, directeur artistique de la Cie la Machine. Il aura carte blanche, à la bibliothèque Oscar Niemeyer, à 18h 30. L’entrée sera libre. Il parlera de sa démarche, de sa collaboration avec les artistes, les techniciens et les décorateurs qui
10 MN CHRONIQUE – VIVACULTURE – sur Ouest Track.com, le dimanche à 11h
A retrouver sur notre site www.asso-maisondelaculture.fr dans Actualités / Rubrique des spectateurs 2017 14 mai : Une ville qui fait rêver le monde, exposition Los Angeles, à Lyon 28 mai : histoires de musées 11 juin : faire la fête, les 500 ans du Havre 25 juin : Une série culte : Le prisonnier. 09
Razzia, un film de Nabil Ayouch  Ou l’art de se tromper de colère.  1982. Un instituteur renonce à ce qui fait sa joie : enseigner aux enfants la beauté du monde. L’arabisation forcée exerce sa violence religieuse jusque dans ces superbes montagnes reculées de l’Atlas marocain, et les écoliers kabyles, magnifiquement filmés, n’y comprennent plus rien.
Apéro des spectateurs du 20 mars 2018 au Monte-Cristo
C’était un petit apéro de printemps mardi, agréable et sympathique. Comme on n’était que 4 (Isabelle, Liliane, Sylvette et moi) on a pris le temps de bavarder. Sylvette était curieuse de savoir ce qu’on avait pensé de sa soirée aux Yeux d’Elsa consacrée au Printemps des poètes. Liliane qui aime beaucoup cet endroit pour l’ambiance