« Poids plume », de Perrine Ledent

Compagnie Alula – Théâtre des Doms – Avignon 2014

C’est à la fois une histoire d’initiation et d’inanition. Les choses se passent chez des chouettes qui ont élu domicile, ainsi sont ces oiseaux discrets et nocturnes, dans un grenier.

Les petits attendent de grandir en mangeant des souris. Le monde animal est parfois comme les petits des hommes, sans pitié. Et puis il faut bien se sustenter pour survivre. Et justement, Alba, elle n’a pas envie de se nourrir. Elle a appris que devenue grande et en mesure de se débrouiller, elle devra quitter le foyer. Alors, si c’est à ce prix qu’il faut manger, manger, et encore manger, des souris les grands jours ou des araignées, si l’on n’a rien d’autre à se mettre sous le bec… Merci bien.

Et puis Alba a fait une rencontre, celle d’une musaraigne, enfin d’un Monsieur Musaraigne. Il s’appelle Gilbert de Machin Truc. Il est vieux et accepte son sort, celui de servir de repas au premier rapace venu, fût-il encore un enfant. Vous l’avez deviné, une histoire d’amitié va naître entre l’oiseau naïf et cet aristocrate désabusé, sorte de vieux sage sorti tout droit d’un antique grimoire. Mais on ne vit pas que de bons mots et, à la longue, Alba, anorexique volatile, est en danger. Et la famille s’inquiète, se mobilise pour la sauver. On est comme ça chez les chouettes.

Tout ceci nous est conté avec humour, un brin d’espièglerie par des chouettes qui ont pris la voix de Sandrine Bastin et de Perrine Ledent, habiles manipulatrices qui semblent, elles aussi initier cette petite famille très chouette et lui apprendre à voler pour le ravissement des petits et des grands. Ludiques marionnettes.

Y.SIMON. Association Maison de la culture. Le Havre.

Association MCH

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son