Pierre Etaix: hommage

Nous avons appris hier avec tristesse la disparition de Pierre Etaix.

Né en 1928, clown, cinéaste, dessinateur, gagman, acteur, musicien, metteur en scène, décorateur de théâtre, poète, héritier revendiqué des grands maîtres du “slapstick” américain, Pierre Étaix était un artiste à la palette très étendue.
Sa rencontre avec Jacques Tati est déterminante : il devient gagman, puis, en 1957, assistant-réalisateur sur le film Mon oncle. Il réalise en 1962 son premier long métrage, Le Soupirant, sur un scénario de son complice Jean-Claude Carrière, que suivra, notamment, Yoyo. Des films que l’on a pu revoir au Studio. À l’opposé de la tradition française, où la parole est la principale source comique, Pierre Étaix était l’un des rares représentants français d’un burlesque aux gags visuels.

Ce grand artiste infiniment modeste, nous le connaissions bien au Havre, une ville qu’il aimait et où il venait volontiers.
Il avait participé à plusieurs reprises aux Rencontres internationales Cinéma et Enfance organisées à L’Eden à l’initiative de Ginette Dislaire.
Des élèves d’une école du Havre ont fait un film sur lui et il leur a répondu par un très beau court métrage, dans le cadre des “correspondances filmées” impulsées par L’Eden.
Il a parrainé une édition du festival du grain à démoudre.
Et il a répondu, en octobre 2014, à l’ invitation des Amis du Sirius à participer à un hommage aux cent ans de Charlot : à cette occasion, il est venu au cinéma Le Studio présenter La Ruée vers l’or.

Ses films nous restent.

Havre de Cinéma

Je garde un souvenir particulier de la venue de Pierre Etaix au Studio pour les 100 ans de Charlot. J’étais venu assister à la séance de la Ruée vers l’or avec mes deux garçons. Le plus jeune, Amaury (11 ans), avait souhaité lui poser une question sur ses relations avec Charlie Chaplin.  Pierre Etaix avait alors passé un très long moment avec lui, non pas seulement à lui parler, mais vraiment à échanger avec lui sur l’amour du cinéma, sur son métier, sur la vie… Deux ans plus tard, Amaury se souvient comme si c’était hier de ce monsieur si gentil et a été très ému d’apprendre sa mort.

Eric Charnay, vice-président, Maison de la culture du Havre
pierre-etaix-amaury-charnay_le-havre2014_a

Vice-président et trésorier de la Maison de la Culture du Havre. Vice-président d'Actions pour promouvoir le français des affaires.

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste