PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio

bandeau auster

Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster.

Dans son dernier livre, intitulé 4 3 2 1, Paul Auster raconte l’histoire d’un homme. Ce pourrait être un sujet très banal si au détour d’une page, ce récit d’une vie ne se démultipliait en plusieurs variations : que serait-il arrivé si ?
Nous nous sommes tous déjà posé la question : que serait-il arrivé si un seul fait avait été différent dans notre existence, si nous avions pris à un certain moment telle ou telle décision ? Chaque événement nous oriente vers des voies diverses. Ce sont des rencontres, des accidents où le cours de l’histoire. Paul Auster joue de cela. De toutes les possibilités que la vie pourrait nous offrir.
Dans un court texte de 2002, intitulé :  Note du traducteur il écrit , évoquant sa période d’études à Columbia : «  A l’époque, la question était moins de me chercher une vie que d’essayer d’en inventer une à laquelle je puisse croire… »
Ceci est la clé de l’œuvre de Paul Auster. On comprend sans peine qu’il écrit pour créer des vies et non pas des personnages. Il excelle à donner plusieurs vies à ces vies, plusieurs voies, d’autres issues. Mais il ne s’agit pas d’évasion telle qu’on la conçoit ou d’une quelconque liberté d’imaginer un univers paradisiaque, non. Il s’agit plutôt de s’emparer de tous les éléments qui nous entourent pour ouvrir une fenêtre et une réflexion sur le monde. Ce qu’il fait dans 4 3 2 1.

IMG_1134

En 2008, il publie Seul dans le noir. Ce roman raconte l’histoire d’August Brill, retraité qui à la suite d’un accident, immobilisé, s’installe chez sa fille Miriam. Le présent est lourd et August est insomniaque. C’est pendant ses longues nuits blanches qu’il échappe à son quotidien chargé de tristesse. En créant un monde parallèle. Un monde où n’existe pas la guerre en Irak et où le 11 septembre n’a pas eu lieu. Progressivement, le personnage qu’August a créé, dans une Amérique fictive, pour échapper à ses propres tourments, devient le véhicule des questionnement de son créateur, à propos de nos responsabilités dans la société et interroge nos positions face à l’histoire.

Ce désir de démultiplication est constant chez Paul Auster. Dans Cité de verre, le héros s’appelle Quinn, il est un auteur de romans policiers dont le personnage récurrent est un détective du nom de Work. Quinn écrit sous le pseudonyme de William Wilson, sans toutefois adhérer totalement à ce nom qu’il a pourtant choisi. Il se sent plus d’affinités avec Work, comme s’il s’identifiait à son propre personnage de fiction. Une nuit, dans son petit appartement, la sonnerie du téléphone résonne. Une voix demande à parler à… Paul Auster. Quinn répond qu’il n’y a pas de Paul Auster ici. Après cet appel, Quinn regrette de ne pas être le héros détective de ses romans, il essaie d’imaginer ce que ce dernier aurait répondu à l’inconnu du téléphone, il envie l’agressivité, la répartie facile, le sang-froid de Work. A partir de ce moment, il est dans l’attente d’un autre appel.C’est seulement après plusieurs nuits que le téléphone sonne enfin, et que la voix demande à nouveau : « Paul Auster…le détective » Quinn, alias William Wilson, créateur de Wok, accepte alors d’endosser l’identité de l’hypothétique détective Paul Auster. Il répond alors : « C’est lui-même, dit-il. C’est Auster qui vous parle. » Ainsi, l’auteur omniscient du roman, introduit son nom dans le récit, pour y désigner un personnage absent à l’identité douteuse, dont seul le lecteur a connaissance mais sous une autre fonction : celle de l’auteur.

Cependant, il ne faudrait pas penser que Paul Auster est centré sur un individu multiple qui serait finalement lui-même. Autocentré. Non : par ce moyen il réussit à parler de nous, de nos désirs, de nos travers, de nos peurs, de notre humanité. Et le récit romanesque éclaté grâce à des destins qui souvent s’emboîtent, se croisent, s’éloignent et se réunissent, permet aussi de parcourir l’histoire des Etats-Unis et de ce qui fait l’Amérique, le rêve américain et son envers.

livres auster

Dimanches 21 janvier et 4 février, sur Ouest Track Radio, dans l’émission 10mn chronique de Viva culture, vous avez pu entendre des extraits des romans : Cité de verreSeul dans le noir ; Constat d’accident et autres textes.

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée