Orsay en fête, week-end du 30e anniversaire, du 2 au 4 décembre.

L’établissement parisien a donné carte blanche au chorégraphe pour ses 30 ans.

Quelles pièces sélectionner pour la performance spectaculaire qui se déroulera de 19 heures à minuit sous la grande nef ainsi que dans différentes salles du musée ? « Ce qui me frappe toujours dans ce lieu, c’est la sensualité qui est présente partout et qui compose un imaginaire corporel très particulier, s’enthousiasme le chorégraphe, directeur de la Maison des Arts de Créteil. Qu’il s’agisse de L’Origine du monde de Courbet, du Déjeuner sur l’herbe ou de l’Olympia de Manet, la nudité et l’érotisme saisissent, et j’ai eu envie de les célébrer dans cette soirée spéciale qui raconte aussi le voyage, le dépaysement, comme sources de réflexion,à travers les peintres orientalistes. »

José Montalvo a mis en scène deux espaces. Le premier tourne autour de La Danse, finalisée en 1869 par le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux : dix modèles-performers, habitués des ateliers d’artistes, joueront avec les formes et les poses de cette ronde toujours renversante. « Elle fit scandale à sa création, rappelle Montalvo. Je pense qu’il est important aujourd’hui de valoriser les corps de femmes libres, émancipées dans une société du repli. » Il cite Rodin évoquant Carpeaux : « Il avait commis ce crime, impardonnable alors, de donner la vie à la pierre par la vibration de la chair… »

Un autre plateau rassemblant dix interprètes historiques de Montalvo – Chantal Loïal, Merlin Nyakam, Delphine Caron, Fouad Hammani, Sabine Novel qui animeront aussi des ateliers les 3 et 4 décembre – brandit dans la joie et le débordement chers au chorégraphe les richesses dansées de l’ailleurs et du métissage.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/scenes/article/2016/12/01/jose-montalvo-deploie-un-arc-en-ciel-de-sensations-au-musee-d-orsay_5041217_1654999.html#DyW1136IrveOfugP.99

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste