Ville de Montivilliers

0235309658||www.montivilliers-animations.fr

montivilliers-animations

Service Culturel

Le Service Culturel dont l’accueil est situé au rez-de-chaussée de l’Abbaye
et les bureaux cour St Philibert, est à votre disposition pour l’ensemble des prestations évoquées ci-dessous :
– Animation culturelle
– Réservation spectacles
– Vie associative
– Interventions artistiques scolaires
– Accueil tourisme «Cœur d’Abbayes»

Adresse : Cour saint Philibert et Jardin de l’Abbaye

Événements actuels proposés par Ville de Montivilliers

A la découverte des instruments de musique du Moyen-âge
19 Fév
19 février 2019 14 h 00 min - 17 h 00 min Temple, rue du Temple, Montivilliers, France + Google Map Gratuit
Flûte à bec, frestel, chalemie, luth, vièle… les instruments de musique de l’époque médiévale sont nombreux et souvent représentés dans les miniatures et sur les vitraux. Mais connaissez-vous leurs origines et leurs particularités ? La présentation est agrémentée de démonstration pour en découvrir les sonorités parfois inattendues. Une activité de coloriage d’une miniature représentant des musiciens médiévaux est proposée à l’issue de la séance. Mardi 19 février à 14h et à 15h30 Séance animée par François MONTAUFRAY
La femme au Moyen-âge
03 Mar
3 mars 2019 14 h 30 min - 16 h 00 min Eglise abbatiale de Montivilliers, Place François Mitterrand, Montivilliers, + Google Map 4€
Loin des idées reçues, les femmes de l’époque médiévale ont une place essentielle dans la société. Selon leur condition sociale, elles jouent un rôle primordial pour servir les intérêts de la famille par le mariage où l’entrée dans les ordres religieux. Pourtant certaines ont su s’affirmer loin de ce destin tout tracé. Rendez-vous devant l’église abbatiale Visite organisée dans le cadre des Dimanches du Patrimoine
> Voir les détails
L’occupation laïque de l’abbaye de St Wandrille de la fin du 18ème au milieu du 19ème siècle
02 Avr
2 avril 2019 18 h 15 min - 19 h 15 min Salle Michel Vallery, Rue Oscar Commettant, Montivilliers, France + Google Map 4€
par le Frère Pascal PRADIE de l’abbaye de Saint-Wandrille Lorsque l’on pense à l’abbaye Saint-Wandrille, il semble aller de soi qu’il y a toujours eu des moines depuis sa fondation en 649. Mais qu’en a-t-il été pendant tout le XIXème siècle après sa vente comme bien national en 1791, ainsi que pendant le premier tiers du XXème siècle ? Ou étaient les moines ? Qui l’occupait ? La conférence abondamment illustrée du frère Pascal Pradié nous fera entrer dans l’histoire…
Foires et marchés à Montivilliers
07 Avr
7 avril 2019 14 h 30 min - 16 h 00 min Eglise abbatiale de Montivilliers, Place François Mitterrand, Montivilliers, + Google Map 4€
Champ de foire, hallettes, place aux choux … autant de lieux qui ont conservé dans leur nom leur usage d’origine. Au Moyen-Âge, Montivilliers riche cité drapière est un lieu incontournable des échanges commerciaux en tout genre. C’est aussi une ville à la population croissante qu’il faut approvisionner quotidiennement. Rendez-vous devant l’église abbatiale Visite organisée dans le cadre des Dimanches du patrimoine
+ Exporter Listed Événements