« Orchestres en fête » : vous avez dit “démocratisation ?”

Hasard du calendrier ou changement de cap ? Pour la première fois depuis sa création en novembre 2008, la manifestation « Orchestres en fête » a troqué son rendez-vous automnal pour une nouba de printemps. Jusqu’au 29 mars, une trentaine d’orchestres de France seront à la manœuvre, en région, mais aussi dans la capitale, où treize d’entre eux se produiront le temps d’un grand week-end à la Philharmonie de Paris, du 27 au 29 mars.(…)

Elena Pease est entrée comme premier violon à l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie en 2002. Depuis trois semaines, elle suit la formation que Philippe Bouteloup, directeur de l’association Musique et Santé, dispense aux musiciens intervenant dans les domaines de la santé et du handicap. Pour elle comme pour beaucoup d’autres, le travail au sein de l’orchestre ne se limite pas aux concerts et répétitions.(…)

A Rouen, Elena a commencé en 2006 à jouer en dehors de l’orchestre. « Au début, il s’agissait de roder des programmes de musique de chambre avec des collègues. Et puis j’ai pensé à l’hôpital Charles-Nicolle. J’ai d’abord joué dans les parties communes, puis dans les couloirs, enfin dans les chambres, au chevet d’enfants et d’adultes » raconte-t-elle. Révolu le temps de la musique classique dans sa tour d’ivoire ? Tout le monde s’accorde  : l’avenir de l’orchestre symphonique passe par une ouverture plus grande sur le monde. C’est pourquoi la médiation culturelle est désormais inscrite au budget de l’orchestre, les heures passées dans les écoles, les universités, les hôpitaux ou les maisons de quartier comptant au même titre que le temps dévolu aux répétitions et concerts.

« En l’espace de quinze ans, le métier de musicien a énormément changé, affirme Fabienne Voisin, directrice générale de l’Orchestre national d’Ile-de-France (Ondif). La proportion de 12 % à 15 % de musiciens investis dans l’action culturelle est passée à 56 %. » Même état des lieux pour son homologue de l’Orchestre national de Lyon, Jean-Marc Bador : « Quand je suis arrivé à l’Orchestre de Bretagne en 1997, le cahier des charges faisait trois pages avec un seul paragraphe concernant les obligations de l’orchestre en direction du jeune public. Aujourd’hui, à Lyon, le projet compte 60 pages, dont la moitié liée à la médiation et à la participation des publics. »(…)

La raréfaction des subventions publiques a rendu la conquête du public plus que jamais cruciale. La musique classique souffre toujours de son image élitiste, corroborée par l’inexorable vieillissement des mélomanes et le désintérêt des jeunes générations. « Depuis le milieu du XIXe siècle, le répertoire de la musique classique représente l’apanage de la bourgeoisie, dont l’orchestre reste l’emblème fort. Il faut faire bouger les lignes », résume Philippe Fanjas.

Si le public ne vient plus à Lagardère, Lagardère se doit de prendre le mal à la racine d’une éducation artistique qui a déserté les programmes de l’école républicaine. « Les musiciens ont pris conscience qu’ils doivent se faire entendre plus largement du grand public, remarque Jean-Marc Bador. Mais aussi qu’ils ont désormais la responsabilité de se substituer à une école qui ne fait pas son boulot, sans parler de la formation professionnelle des jeunes musiciens sortant des conservatoires. »(…)

Les Français accusent vingt ans de retard sur leurs homologues des pays anglo-saxons, déjà à pied d’œuvre depuis les années 1980, comme en témoignent notamment les actions pédagogiques du chef d’orchestre Simon Rattle à la tête de l’Orchestre symphonique de Birmingham, puis à la Philharmonie de Berlin. (…)

Les temps ont certes changé. Mais plus que l’effet « vaches maigres », la mentalité des jeunes musiciens paraît plus ouverte que celle de leurs aînés. « Ce n’est cependant pas dans l’ADN d’un musicien d’orchestre de prendre son instrument, de se séparer de ses collègues, pour intervenir devant un enfant couché sur son lit, objecte Fabienne Voisin, qui constate que le passage du collectif à l’individuel, une fois le pas franchi, est vécu par la plupart comme une source d’enrichissement. Le musicien est en quelque sorte mis face à son public et récolte directement les fruits de son travail. » Une nouvelle légitimité bienvenue pour les musiciens dans une société qui stigmatise un orchestre désigné comme obsolète. Elena Pease confirme : « Chaque expérience personnelle enrichit la vie collective de l’orchestre. Cela redonne du sens à notre métier de musicien. »

Répertoires métissés, actions jeune public, concerts de sensibilisation, médiations en tout genre, l’orchestre symphonique a compris qu’il doit élargir son public tout en le rajeunissant. ((…)

Orchestres en fête. Jusqu’au 29 mars dans toute la France. Week-end à la Philharmonie de Paris, du 27 au 29 mars. Tél. : 01-44-84-44-84. Orchestresenfete. comhttp://www.orchestresenfete.com/2015/

Marie-Aude Roux, Journaliste au Monde

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/musiques/article/2015/03/21/l-orchestre-prend-l-air_4598475_1654986.html#45K9zx7y27MxjeRE.99

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée