On est sérieux quand on a 17 ans

J’ai pu aller au festival de films documentaires FestiVaLeurE fondé par Christian Affagard il y a 8 ans et organisé par les étudiants du master ingénierie touristique et culturelle (UFR LSH), sous la houlette de Danièle Sansy. “La jeunesse dans tous ses états“, tel est le thème cette année.
Le film musical de David André, Chante ton bac d’abord, m’a beaucoup touchée. Le jury des étudiants qui l’a choisi a eu raison !
Il suit un groupe de lycéens en terminale, année charnière où l’on décide, si l’on peut, de sa vie à venir. L’astuce du cinéaste est de regarder et d’écouter en parallèle leurs parents.

Ces 17 ans qu’ils chantent avec sensibilité, et que les adultes reconnaissent à travers eux, c’est le point de basculement que nous vivons tous entre l’enfance et l’âge adulte. Le montage alterné peint le portrait de chacun des jeunes de la bande, et de ses parents. Ces gros plans les montrent avec beaucoup d’attention et de délicatesse.

David André évoque leur environnement et les situe dans le port de Boulogne sur fond de difficultés de travail et de budget, de choix de vie aussi des uns et des autres. Pour les parents, jongler avec la crise, aider ses enfants, leur éviter si possible l’échec, pour les enfants, trouver comment réussir sa vie, peut-être partir loin, rendre fiers ses parents.  “C’est quand le présent ?”
On peut penser devant ces témoignages croisés que les mondes jeunes et adultes sont étanches. C’est faux.
Beaucoup de choses bien sûr ont changé depuis quelques décennies.
Les jeunes savent plein de choses qu’ils ont appris avec d’autres moyens que leurs parents, leur façon de penser est formée par internet aussi, ce qui redouble les sources de leur savoir. Et ils sont comme des poissons dans l’eau dans ce monde, même si c’est la crise et qu’ils ont les doutes propres à leur âge.
Le film montre cet échange de “savoirs”, les parents avec leur expérience, parfois leurs déceptions. Les jeunes avec leurs espoirs et leurs peurs, et leur énergie. Finalement ils sont en tandem.
C’est beau de voir ces énergies se répondre et se partager ! Restent en mémoire de doux portraits et des chansons pleines de sens !

I. R

PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste