“Occident”, de Remi de Vos, mise en scène Frédéric Dussenne

Théâtre Girasole Avignon

J’avais aimé Débrayages de Remi de Vos, mis en scène par Anne-Laure Liégeois, au Volcan, Occident écrit en 2005 est stupéfiant et jubilatoire.

« Putain/ Tu m’as fait peur. Où t’étais ?/ Espèce de pute. / Où t’étais ?/ Sale putain. / C’est tout ?/ Pute de merde./ C’est quoi ton problème ?/ Salope./ Oh tu me parles autrement ! Qu’est-ce que t’as ? T’es maboul ?/ Je vais te tuer. / Encore ! Qu’est-ce que je t’ai fait ? »

Le ton est donné ! Sur scène, un simple rideau de douche tendu. Une femme assise sur une chaise de cuisine. Entre un homme (Philippe Jeusette), apparemment ivre après une virée dont on comprend vite qu’elle est journalière. « Y a rien de plus emmerdant que de discuter avec un mec bourré ». Une suite précipitée de répliques et d’insultes fulgurantes qui semblent récurrentes.
Elle (Valérie Bauchau), ne se laisse pas faire : « Et moi je te balance un truc en travers de la gueule ! » Lui est un « sale facho alcoolique et impuissant », elle, ne cède jamais, répétant à toutes les injures racistes contre les Arabes, les Yougoslaves, les Noirs etc… « C’est des gens comme les autres ». Un vocabulaire cru, des opinions extrémistes. « Et qu’est-ce que tu as fait toi pendant qu’un Yougoslave cassait la gueule à Mohamed ?/ Je regardais les autres. / T’as rien dit du tout. / Je parle pas yougoslave. / »

Passée la stupéfaction, cet échange mené tambour battant comme une mécanique suscite nos rires grâce aux qualités de l’auteur Remi de Vos et au ton imperturbable des comédiens mis en scène par Frédéric Dussenne. « Parce que j’écris plus, je bande plus de la tête ?/ Bravo / T’emploies des métaphores. / Si tu le dis. / T’es une intellectuelle… » ( !!). C’est le rythme, le laconisme, la répétition, mais aussi l’implicite, les jeux de mots, les hyperboles, toutes les ressources de la langue.

Indigence sociale,  affective, conjugale, intellectuelle, on est effaré, avec ce soupçon que rien n’est vraiment inventé…Mais c’est la misère de « l’homme occidental » qui est pointée ici : « Mohamed a arrêté de boire. / Contente de l’apprendre. Tu peux pas faire comme lui ? / Tu comprends pas ce que ça veut dire ?/ Parce que ça veut dire quelque chose ?/ Oui ça veut dire qu’il veut ma mort. » Apparaît en infra-texte une analyse politique sans concession de ses préjugés, sa bonne conscience, son machisme, ses peurs, sa solitude, son goût de la mort.

Pourtant sous ce dialogue expéditif, perce parfois quelque tendresse comme au dénouement : « C’est beau la mer / Tu m’emmènerais au bord de la mer/ Pourquoi pas ».

Ajoutons un mot pour la dernière scène : Philippe Jeusette se déshabille et se met sous la douche ! Finalement ce rideau nous incluait dans la salle de bain de ce couple… Comme le personnage, on est “douchés” par la force du propos ! Rincés. Lessivés ! On en sort abasourdis, bizarrement joyeux,  éclairés par le va et vient entre la crudité des propos et la comédie, les dessous de la vie conjugale, le sordide des opinions et l’Histoire et la politique. Nous sommes partagés entre l’horreur et le rire. Exercice de style efficace, condensé de pensée ingénieux, belle leçon que cette pièce, comme un discours de « vérité » !

Isabelle Royer

Apéro des spectateurs/ Association MCH/ Bar Le Monte Cristo
20 février 2018 Annette, Jean-Pierre, Marie-Françoise et Jean-Claude, Véronique, Véronique et Benoît, Christine. On aurait bien ouvert les échanges sur le Molière « Monsieur de Pouceaugnac » mais Véronique
PAUL AUSTER, écrivain – 10mn chronique, dans l’émission Viva culture, émission de la MCH, sur Ouest Track radio
Le 21 janvier, s’achevait la 7e édition du festival Le goût des autres, consacré cette année aux littératures New-Yorkaises. L’invité d’honneur était Paul Auster. Dans son
De beaux rendez-vous en 2018  !
 Chers adhérents, chers amis, Notre association vous envoie ses meilleurs vœux pour 2018 ! Vous savez que nous sommes fiers de l’histoire de la MCH, de son aventure,
Deux films  russes émouvants sur le pouvoir…de la voix.
Le Festival du film russe à Honfleur du 21 au 26 novembre 2017 offre de belles découvertes. Deux films émouvants sur le pouvoir de la
La mort de Johnny Hallyday est l’occasion de relire l’article qu’avait publié Claudie Challier*, sous le pseudonyme Iseult , dans Encrage, revue culturelle havraise.  On
Cirque Plume, “La dernière saison”
Avec le cirque Plume, il me faut assumer mon inconditionnalité… Dimanche après-midi, je suis sortie du Volcan en total ravissement, malgré la bruine et le reste