Numéro Une, film de Tonie Marshall

France : seulement 2% de femmes à la tête des grandes sociétés

« Petite actrice » devenue réalisatrice, seule femme à avoir remporté le César du meilleur réalisateur, Tonie Marshall raconte dans son film « Numéro Une », dans les salles mercredi, la bataille d’une ingénieure pour prendre la tête d’une entreprise du CAC 40.

Emmanuelle Blachet, sous les traits d’Emmanuelle Devos, est une ingénieure qui a gravi les échelons de son entreprise et siège à son comité exécutif. Jusqu’au jour où un réseau de femmes la contacte pour lui proposer de l’aider à devenir la première femme à occuper le fauteuil de PDG d’une des plus grandes entreprises françaises.(…)

« Vénus beauté (institut)« .

Avec cette comédie dramatique, qui a rencontré un vif succès, elle a décroché en 2000 les César du meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original et meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou. L’express.

Désormais, sur tous les terrains et dans tous les genres, les femmes de pouvoir concurrencent enfin les hommes, au cinéma comme dans les séries télé. Blachey (Emmanuelle Devos) hésite, puis se lance dans l’aventure. Sur sa route, elle devra affronter le machisme de ses concurrents, qui ne supportent pas de voir une femme accéder à une telle fonction…

Dans Numéro Une, Tonie Marshall met en scène une héroïne ambitieuse qui évolue dans un milieu où, derrière les bonnes manières, l’homme est parfois (souvent) un loup pour la femme.

Résultat : un film offensif et féministe qui met en scène une réalité jamais montrée auparavant sur grand écran. Pour écrire son scénario, Tonie Marshall a rencontré de nombreuses patronnes : Anne Lauvergeon, Laurence Parisot, Claire Pedini… Le film en est d’autant plus convaincant, et donne à voir les coulisses du pouvoir économique.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/week-end/cinema/films/030659420018-7-femmes-de-pouvoir-a-lecran-2120065.php#ZDD0cQfJOPiyATDA.99

Roger Waters en 4 événements ou l’âme de Pink Floyd – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Ce matin, dans le sillage de la fête de la musique, je vous propose une chronique…musicale. Préparée grâce à la collaboration entière et précieuse de Patrick Ducher, chroniqueur pour le site culturel Ciné-art-scene. Roger Waters, le bassiste et chanteur de Pink Floyd, l’âme de ce fameux groupe anglais de 1967 à 1985, était en France
Félicie Faizand de Maupeou au PURH Claude Monet et l’exposition Une stratégie de carrière à l’avènement du marché de l’art Confrontant l’échelle monographique à l’étude du contexte plus global de transformation des mondes de l’art au tournant entre le XIXe et le XXe siècle, l’auteur met en lumière la stratégie d’exposition que Monet déploie tout au long de
Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son