Numéro Une, film de Tonie Marshall

France : seulement 2% de femmes à la tête des grandes sociétés

« Petite actrice » devenue réalisatrice, seule femme à avoir remporté le César du meilleur réalisateur, Tonie Marshall raconte dans son film « Numéro Une », dans les salles mercredi, la bataille d’une ingénieure pour prendre la tête d’une entreprise du CAC 40.

Emmanuelle Blachet, sous les traits d’Emmanuelle Devos, est une ingénieure qui a gravi les échelons de son entreprise et siège à son comité exécutif. Jusqu’au jour où un réseau de femmes la contacte pour lui proposer de l’aider à devenir la première femme à occuper le fauteuil de PDG d’une des plus grandes entreprises françaises.(…)

« Vénus beauté (institut)« .

Avec cette comédie dramatique, qui a rencontré un vif succès, elle a décroché en 2000 les César du meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original et meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou. L’express.

Désormais, sur tous les terrains et dans tous les genres, les femmes de pouvoir concurrencent enfin les hommes, au cinéma comme dans les séries télé. Blachey (Emmanuelle Devos) hésite, puis se lance dans l’aventure. Sur sa route, elle devra affronter le machisme de ses concurrents, qui ne supportent pas de voir une femme accéder à une telle fonction…

Dans Numéro Une, Tonie Marshall met en scène une héroïne ambitieuse qui évolue dans un milieu où, derrière les bonnes manières, l’homme est parfois (souvent) un loup pour la femme.

Résultat : un film offensif et féministe qui met en scène une réalité jamais montrée auparavant sur grand écran. Pour écrire son scénario, Tonie Marshall a rencontré de nombreuses patronnes : Anne Lauvergeon, Laurence Parisot, Claire Pedini… Le film en est d’autant plus convaincant, et donne à voir les coulisses du pouvoir économique.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/week-end/cinema/films/030659420018-7-femmes-de-pouvoir-a-lecran-2120065.php#ZDD0cQfJOPiyATDA.99