Le Musée des impressionnismes de Giverny consacre une exposition au peintre valencien Joaquim Sorolla jusqu’au mois de novembre.

Sorolla2Joaquim Sorolla est considéré comme le plus grand représentant de l’impressionnisme espagnol. Il est connu pour sa maîtrise de la lumière, caractéristique de ses peintures de plages ou encore de celles de la huerta (plaine maraîchère) de Valencia.

Il s’est d’abord formé à l’Ecole des Beaux Arts de Valencia, puis en Italie et à Paris, avant de revenir en Espagne.

Sorolla3

A Valencia, on peut également contempler son travail au Musée des Beaux-Arts. Dans la Salle Sorolla sont exposées près d’une cinquantaine d’œuvres du peintre, selon un parcours chronologique qui couvre l’ensemble de ses réalisations ; une gare porte aussi son nom.

La plage de la Malvarrosa fait partie des paysages qui l’ont fortement inspiré. Une visite en bicyclette à travers le quartier d’El Cabañal est un excellent moyen de connaître les quartiers maritimes et les plages qui ont inspiré le peintre valencien.

Sorolla4Le Musée des impressionnismes de Giverny expose jusqu’au 6 novembre 2016 une centaine de ses peintures, dont une cinquantaine d’esquisses représentant des paysages, des portraits et des scènes de plages.

Plus d’information sur l’exposition à Giverny : http://www.mdig.fr/fr/sorolla-et-paris

Cette association absorbera les deux structures régionales du livre normandes, l’ARL et le CRL, et constituera la nouvelle agence normande du livre.  Normandie Livre & Lecture est la nouvelle agence de coopération des métiers du livre en Normandie, à compter du 1er janvier 2018. L’association Normandie Livre & Lecture a pour objectif de promouvoir le
Viva Culture ! sur Ouest Track Radio.  La Rubrique des spectateurs, une année de radio à podcaster…
2017 14 mai 2017, Dick Anegarn au Tetris, un concert qui twiste ! 28 mai, Olivier Saladin et l’art populaire, 6ème Grande Conversation MCH. 11 juin, Sonia Anton raconte Le Havre, Le Galet et la crevette. 25 juin, la fête de la musique et les festivals d’été. 9 juillet, Lire à la plage à Yport avec
LES ENTRETIENS DE VIVACULTURE sur OUEST TRACK. COM : écoutez les en podcast !
11 MARS l’artiste plasticienne Claire Lise Chobelet 25 MARS  Hélène Emery, Théâtre du Passage à Fécamp 8 AVRIL l’artiste Hélène Delprat au Musée des Beaux Arts de Caen 22 AVRIL la médiation entre artistes et publics Martine Sabatier du Transfo 6 MAI Samir de la bouquinerie, café littéraire Les Yeux d’Elsa 20 MAI le peintre
Retour à Reims.   Didier Eribon a écrit « Retour à Reims » en 2009. C’est à la fois un récit très personnel et une analyse politique et sociologique.  Il raconte dans ce livre son retour dans sa ville natale après des années de rupture et d’exil, retour qu’il n’a pu envisager qu’après la mort de son
Corto Maltese – 50e anniversaire – 10mn chronique- sur Ouest Track radio, dans Viva Culture, une émission de la MCH.
Nous célébrons en ce moment, le 50eme anniversaire de Corto Maltese, le héros de la bande dessinée de Hugo Pratt. C’est à Lyon que l’on pourra voir l’exposition Hugo Pratt, lignes d’horizon, jusqu’au 24 mars 2019, au Musée des Confluences. Une très belle scénographie nous emmène à travers le monde, là où Hugo Pratt a emmagasiné
Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions
Le 10 mai est la “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition” depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l’esclavage “crime contre l’humanité“. Elle est également le seul État à avoir décrété une journée