L’instant philo  Dimanche 22 mai 2022   Pourquoi rêvons-nous ?
Introduction Pour les grecs, Morphée dans les bras duquel nous nous réfugions chaque nuit, est à la fois le dieu du sommeil et celui des songes. En effet, lorsque nous sommes assoupis nous traversons deux séquences bien distinctes. Il y a le sommeil profond où nos activités cérébrales sont au plus bas, où le corps
Humour : « Cinquante puissantes raisons de ne pas aller chez le psy », de David Gourion et Muzo
Quand un psy prend la plume et s’amuse avec dérision des attaques dont sa profession est souvent la victime cela donne effectivement un texte décapant… Raison n°1 : les psys ne servent à rien Raison n°2 : les psys ne parlent pas Raison n°3 : les psys sont plus fous que leurs patients. Raison n°4 : les psys ne
Et si l’art était le meilleur antidote à notre monde sans esprit ?
France-culture : Les chemins de la philosophie. Roland Gori : psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie à l’université d’Aix Marseille Et si entendre Albert Camus, Stefan Zweig ou encore Tolstoï faire « retentir le silence par l’art », était la plus belle oeuvre contre notre monde rationaliste, nihiliste et terroriste ? « Le silence d’un prisonnier inconnu, abandonné aux
Sommes-nous tous fous ?
Qu’est-ce vraiment que la psychose ? Comment se distingue-t-elle de la névrose ? Et quel est son rapport à la normalité ? Peut-on d’ailleurs tracer une ligne claire entre le psychotique et l’homme dit « sain » ? La psychose recouvre de nombreux phénomènes psychiques : hallucinations auditive et visuelle, paranoïa, délire de persécutions… La psychanalyste et
Poesia sin fin d’Alejandro Jodorowsky au Sirius
J’ai découvert au Sirius, le film de Jodorowsky,  qui, à l’âge de 87 ans, a réalisé un film d’une puissance prodigieuse, Poesia sin fin, vu à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Il s’agit d’une autobiographie qui prend au sérieux les souvenirs et s’attache à les peindre avec magie et poésie. Le vieil homme suit
Réflexions sur la Tolérance, conférences de Philopop.
Réflexions sur la Tolérance 1- THEME : La question de la tolérance Qu’elle désigne le fait de supporter ce qu’on ne peut empêcher, ou qu’elle révèle un respect d’autrui alors qu’il défend des convictions opposées, la tolérance ne peut se concevoir que dans certaines limites. Que peut-on sans contestation considérer comme intolérable? Par exemple, faut-il

Actualités en Normandie

Sortie du livre « Jacques Hamon résistant havrais et défenseur de l’art »
Consacré à Jacques Hamon, créateur de la galerie qui porte son nom, patriote interné durant la Seconde Guerre mondiale, ce livre* relate son parcours au sein de la Résistance. Plusieurs années de recherches dans les Archives nationales, départementales, communales, en France et en Angleterre, ont permis de révéler un pan méconnu de l’histoire locale. Le