L’instrumentarium des Prieurales, pour faire vivre la musique du Moyen Âge
La SOCIETE HAVRAISE D’ETUDES DIVERSES propose une conférence de François MONTAUFRAY, sur L’instrumentarium des Prieurales, un exemple de collection vivante d’instruments de musique du Moyen Âge le 9 novembre 2023 à 18H Archives municipales/Fort de Tourneville – Salle Legoy – Entrée libre  Depuis 2015, Les Prieurales, association havraise pour faire vivre et partager la musique médiévale,
Napoléon, les arts, Abel Gance et la Maison de la culture du Havre
Notre Maison de la culture du Havre entretient une relation particulière avec le Napoléon d’Abel Gance puisque ce film fut projeté lors de son inauguration en 1961, puis lors de l’inauguration de son lieu conquis de haute lutte, l’espace Niemeyer, qui lui donnera le nom de sa forme, le Volcan. (photographie illustrant cet article :
CULTURE ET CORONAVIRUS
Editorial du « Monde ». Librairies, musées, cinémas, salles de spectacle, théâtres, bibliothèques, festivals… le rideau s’est baissé sur tous les lieux et manifestations culturels, anéantis par la crise sanitaire et désormais tétanisés par l’absence de perspective claire sur un calendrier de réouverture. Pourtant, la culture n’est pas à l’arrêt. C’est le paradoxe de cette période totalement
ENTRETIEN avec Patrick Bacot
ENTRETIEN avec Patrick Bacot, directeur du conservatoire Arthur Honegger : la musique au Havre. Conservatoire Arthur Honegger, 70 Cours de la République le Havre. Entretien dirigé par Isabelle Royer de la MCH.
FOLLE JOURNEE DE NANTES 24 EME EDITION
Le festival de musique classique aura lieu du 31 janvier au 4 février 2018, à Nantes, sur le thème de l’exil. « Vers un Monde nouveau » : nombreux sont, dans l’histoire de la musique, les compositeurs qui ont à un moment donné quitté leur pays, et parfois leur continent d’origine, pour s’établir dans une autre contrée ou y séjourner
Les jolis voeux du CEM
30 ans au compteur et 1 million d’étoiles dans les yeux et de décibels dans les oreilles ! Toujours. Tout au long de ces 12 mois d’anniversaire, nous vous avons proposé 30 rendez-vous phares, en plus d’un programme d’activités désormais attendu. Des concerts d’artistes amateurs et et professionnels, des restitutions de nos actions d’insertion, des