Le mythe de Clovis : et l’Histoire alors ?
Depuis vingt ans, la droite instrumentalise le roi des Francs pour revendiquer l’identité chrétienne de la France. Une lecture problématique pour nombre d’historiens.(…)   Et, selon une enquête intitulée Le Récit du commun. L’histoire nationale racontée par les élèves (Presses universitaires de Lyon, 240 p., 18 €), réalisée sous la direction de Françoise Lantheaume auprès de
Voulons-nous vraiment plus d’autorité ?
Nombre d’hommes politiques semblent cultiver la nostalgie d’une époque où cette notion s’imposait d’elle-même dans la famille, l’école ou l’entreprise. (…) « Les attentats ont certainement joué un rôle révélateur de tendances plus anciennes », analyse Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS .(…) Cette demande d’autorité, le politiste la repère dans les résultats 2015-2016 de l’« Enquête électorale
Thomas Jolly a présenté son Richard III au théâtre de l’Odéon
Après avoir vu un énergique et enthousiasmant Henry VI au théâtre de Caen, nous avons des nouvelles de la nouvelle création de Thomas Jolly grâce à La Terrasse : « Révélé par sa version épique et bigarrée du monumental Henry VI (18 heures de spectacle dans sa forme intégrale, entractes inclus), le jeune metteur en scène et comédien
Analyse du pouvoir : « Le pouvoir est lié au corps du chef »
La figure du pouvoir est liée au corps du gouvernant, en Monarchie, en République.

Actualités en Normandie

Les Prieurales et les 15 ans de Quarte&graal
La 19ème édition du festival de musiques médiévales Les Prieurales ouvrira ses portes le jeudi 4 avril dès 18h au TETRIS pour le concert-évènement de l’ensemble emblématique des Prieurales, Quarte&graal. Venez avec nous fêter les 15 ans de musiques médiévales de ces musiciens en partie havrais. 9 des 17 musiciens ayant participé aux nombreux concerts