Des nouvelles des films de l’Unité cinéma-Maison de la culture du Havre
Jérôme Polidor, ancien élève d’Annette Maignan, administratrice de notre association, est devenu auteur –réalisateur de documentaire, après des études de cinéma à Paris (et une première formation au sein de la section cinéma / audiovisuel du lycée Jean-Prévost à Montivilliers), et devenu monteur et intervenant en éducation à l’image en Seine-Saint-Denis. Son film Jeunes de
Serge Reneau, Mai 68, Une révolution culturelle au Havre
Serge Reneau, Mai 68, Une révolution culturelle au Havre, dans la dernière livraison des Cahiers Havrais de Recherche Historique, recueil 77, disponible à la Galerne. En une trentaine de pages très illustrée (certaines issues de nos archives) qui reprennent sa conférence donnée en 2018, Serge retrace avec précision et vivacité le bouillonnement de ce mois
Décès d’Yvon Birster
Yvon Birster est décédé le 5 juillet dernier.  Né en 1939, Yvon Birster fut agrégé de lettres modernes. Il s’engagea activement dans des combats politiques et syndicaux notamment au SNES, puis au SNES SUP.  Il contribua au développement des structures universitaires havraises (I.U.T, Université, Formation continue). Il fut aussi un militant culturel actif, notamment auprès
HOMMAGE A G. ROSEVEGUE,  dans Le Monde
Georges Rosevègue s’est éteint à Paris jeudi 16 novembre, à l’âge de 76 ans, soutenu jusqu’au bout par son épouse Paulette et ses trois enfants. Il a été inhumé à Sainte-Adresse, sur les hauteurs du Havre, la ville qui l’a vu grandir et où son empreinte reste visible.  Entre 1975 et 1984, en tant que
Comme un hommage à la Maison de la culture du Havre
Dans le Havre Libre du 2 novembre 2016, une double page est consacrée au livre Culture et démocratie, une histoire de la Maison de la culture du Havre EXTRAITS En 2012, la Maison de la Culture fêtait ses 50 ans et organisait un colloque rassemblant les témoignages des acteurs de cette aventure initiée par Malraux
Le rêve d’une culture partagée
Une aventure havraise MAISON DE LA CULTURE DU HAVRE – Très bon reportage, proposant LES points de vue. DOMMAGE QU’IL N’Y AI PAS EU dans le préambule du documentaire l’évocation du désir de l’état d’un projet d’ÉDUCATION POPULAIRE Projet d’Education populaire des jeunes adultes à l’analyse sociale et politique (projet d’un second ministère, à gauche

Actualités en Normandie

Sortie du livre « Jacques Hamon résistant havrais et défenseur de l’art »
Consacré à Jacques Hamon, créateur de la galerie qui porte son nom, patriote interné durant la Seconde Guerre mondiale, ce livre* relate son parcours au sein de la Résistance. Plusieurs années de recherches dans les Archives nationales, départementales, communales, en France et en Angleterre, ont permis de révéler un pan méconnu de l’histoire locale. Le
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Besoin de renseignements ?