LE FOIE ET LE FIEL
UN ARTICLE DE YOLAND SIMON, ECRIVAIN A propos de l’article de Pierre Assouline : Le Problème c’est qu’elle est bornée  In Annie Ernaux/La Passion d’écrire Hors-Série Le Monde Une vie, une œuvre. Avril 2023. ET LA REPONSE D’ANNIE ERNAUX  PROLÉGOMÈNES Je me souviens que lorsqu’il fallait découper un lapin que l’on venait de dépouiller, on arrivait
Peut-on séparer l’œuvre de l’auteur ? Entretien avec Gisèle Sapiro
Toutes les victimes de viol d’artistes savent qu’il n’y a pas de division miraculeuse entre le corps violé et le corps créateur », écrivait Virginie Despentes dans Libération le lendemain des Césars 2020. Sociologue de la culture, Gisèle Sapiro s’est attardée sur cette question brûlante. Peut-on vraiment dissocier Polanski du J’accuse, ou Céline de ses
CORONAVIRUS ARTISTES INTERMITTENTS
Spécificité française, le régime des intermittents concerne 100 000 artistes et techniciens indemnisés chaque année. Pour obtenir l’assurance-chômage, ils doivent avoir travaillé 507 heures sur douze mois. Or, avec les annulations et l’absence de perspectives, très peu pourront cumuler les cachets nécessaires. (Lien audio : Isabelle Royer, MCH) CORONAVIRUS#18 LA CULTURE ENCORE Emmanuel Macron s’est notamment engagé à
ATELIER D’ECRITURE : « J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant »
« J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant » Que ces mots de Prévert vous emmènent vers la poésie, la fiction, le conte, la réflexion philosophique ou l’autobiographie…c’est comme vous le souhaitez…On peut inclure la phrase de Prévert dans le texte mais ce n’est pas obligatoire. C’est parti… Véronique J’ai reconnu le bonheur
La lettre d’Elsa – Février 2019
quand vient l’avantage du court février Raymond Queneau (né le 21 février 1903)  En ce mois resserré, resserrons nos liens ! Blottis dans la douce chaleur de la bouquinerie, retrouvons la magie des contes. Avec Danielle et l’association Tisseurs de rêves, nous crierons Au loup ! Avec l’association Autrement dire, nous continuerons d’explorer ce territoire de l’intime et de
Festival le Goût des autres au Havre
Le festival Le goût des autres est devenu un rendez-vous cher aux lecteurs, aux amoureux des mots et des histoires, aux curieux des rencontres avec les écrivains. Les littératures des voyages nous ont emmenés de l’Anjou à Mossoul, de l’Alaska à Lascaux, des USA au Cameroun…. Ecoutons la chaude voix de Christine : « Quel beau voyage…. » !

Actualités en Normandie

Récréations mathématiques le 20 mars à l’université
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée sous l’égide du ministère de l’éducation nationale sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer », le Laboratoire de mathématiques appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie propose en collaboration avec de nombreux partenaires du monde académique un événement réunissant plusieurs temps