Le second volet du texte, applicable au 1er juillet, va fragiliser cette catégorie de travailleurs, estiment, dans une tribune au « Monde », Eve Lombart, administratrice, et Paul Rodin, directeur délégué du Festival d’Avignon. Ils préconisent de sécuriser ces emplois sur un principe équivalent à l’intermittence. Assistants à la communication, personnels d’accueil, de billetterie, techniciens
« 1981-2021, la culture en héritage » Le Monde (extraits)
Sous les mandats de Jack Lang (1981-1986 et 1988-1993) à la culture, les créateurs ont tenu comme jamais le haut du pavé. Nominations, financements, communication… La proximité des artistes avec leur autorité de tutelle a marqué une véritable rupture politique. Les artistes, Jack Lang les adore. Il en parle comme s’il était des leurs. Ils
FURAX  : la colère du monde de la culture
Plusieurs rassemblements réclamant la réouverture des lieux culturels ont eu lieu mardi 15 décembre à travers la France. Reportage à Paris, au milieu d’une foule déterminée à se faire entendre et qui envisage désormais de porter ses revendications devant la justice (…). « Furax ». De Nice à Brest en passant par Montpellier, Toulouse, Bordeaux,
ET LA CULTURE ALORS ?
(…) L’allocution d’Emmanuel Macron dimanche soir a laissé certains sur leur faim, à commencer par le secteur de la culture. En effet, le chef de l’État l’a à peine évoqué. Et alors que la situation revient à peu près à la normale dans quasiment tous les secteurs, une partie de la culture devra attendre. «
CORONAVIRUS ARTISTES INTERMITTENTS
Spécificité française, le régime des intermittents concerne 100 000 artistes et techniciens indemnisés chaque année. Pour obtenir l’assurance-chômage, ils doivent avoir travaillé 507 heures sur douze mois. Or, avec les annulations et l’absence de perspectives, très peu pourront cumuler les cachets nécessaires. (Lien audio : Isabelle Royer, MCH) CORONAVIRUS#18 LA CULTURE ENCORE Emmanuel Macron s’est notamment engagé à
Coronavirus : après le déconfinement, le secteur de la culture restera encore paralysé
JOURNAL LE MONDE A l’exception des « petits musées » qui pourront rouvrir au 11 mai, cinémas, théâtres, salles de concerts resteront fermés et les grands festivals attendront septembre. Un paragraphe pour la culture. Il aura fallu attendre le chapitre « Retour à la vie sociale », pour qu’Edouard Philippe, dans son discours consacré à la stratégie nationale de

Actualités en Normandie

Sortie du livre « Jacques Hamon résistant havrais et défenseur de l’art »
Consacré à Jacques Hamon, créateur de la galerie qui porte son nom, patriote interné durant la Seconde Guerre mondiale, ce livre* relate son parcours au sein de la Résistance. Plusieurs années de recherches dans les Archives nationales, départementales, communales, en France et en Angleterre, ont permis de révéler un pan méconnu de l’histoire locale. Le