Stabat Mater Furiosa de JP Siméon
Guerre en Ukraine : les artistes remettent en question leurs engagements auprès de la Russie
Les institutions et scènes culturelles ont commencé à annuler tournées, spectacles et concerts en France et en Europe, tandis que les démissions tombent en cascade à Moscou et Saint-Pétersbourg. Par Rosita Boisseau, Roxana Azimi, Brigitte Salino, Harry Bellet, Bruno Lesprit, Sylvain Siclier et Marie-Aude Roux Faut-il continuer à diffuser les artistes russes, jouer leur musique
Retour d’Avignon : Pièces de guerre, Eschyle, mise en scène Olivier Py
« XERXÈS. Fais éclater tes sanglots. LE CHŒUR. Hélas! hélas! hélas! Oui, je veux gémir encore.. » Comment ne pas voir que le théâtre et en particulier les Pièces de guerre présentées par le directeur du festival d’Avignon, font le portrait de notre époque, dans une scénographie toute en sobriété, avec pour seul décor l’église de la Chartreuse
Guerres : des hommes et des oeuvres.
Sur France-culture, dans l’émission Culturesmonde, Florent Delorme interroge ses invités : Nada Al Hasan : chef de l’unité Etats arabes au sein du département Patrimoine mondial de l’Unesco. Vincent Michel : directeur de la Mission Archéologique Française pour la Libye Antique. Il a mené la dernière mission en Libye en 2013 Lamya Khalidi : archéologue,
Ce sont les œuvres qui font les hommes.
Roxana Azimi dans Le Monde, s’interroge sur l’importance des oeuvres d’art et l’impact de leur destruction. « Tuez les hommes, mais respectez les œuvres. C’est le patrimoine du genre humain. » Nous sommes en 1914 et l’écrivain Romain Rolland s’adresse au dramaturge Gerhart Hauptmann, alors que l’Allemagne vient de bombarder la Belgique et d’incendier Louvain. Cette sortie détonne

Actualités en Normandie

Récréations mathématiques le 20 mars à l’université
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée sous l’égide du ministère de l’éducation nationale sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer », le Laboratoire de mathématiques appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie propose en collaboration avec de nombreux partenaires du monde académique un événement réunissant plusieurs temps