QUAND LES VILLES (RE)POLITISENT LA CULTURE / Observatoire des politiques culturelles
Les politiques culturelles seraient-elles rattrapées par la politique ? L’Observatoire, dans son dernier numéro, s’attache à prendre le pouls, à hauteur des villes, de nouvelles manières de fabriquer des politiques culturelles. « Que ce soit à travers la transition écologique, le renouveau de la participation, les modalités innovantes de l’action publique, l’affirmation de nouveaux acteurs :
REOUVERTURE DE LA MAISON VILAR A AVIGNON
Après l’inauguration, le 25 mars dernier, des travaux de mise aux normes de la Maison Jean Vilar assurés par la Ville d’Avignon avec le soutien de l’État, nous sommes très heureux de vous convier les vendredi 13 mai et samedi 14 mai 2022 à sa réouverture au public. Cet événement s’inscrit dans le rendez-vous national
FESTIVAL D’AVIGNON / L’édito d’Olivier Py  : Il était une fois
Il appartient à chaque génération, peut-être de changer le cours du destin, mais surtout d’inventer son propre récit. Pour la jeunesse qui voit la mise en danger de ses espérances, la résurrection des vieux démons, la fragilité des édifices, trouver le récit vrai n’est pas qu’une question poétique, c’est une question vitale. Dans chaque combat
TRIMESTRIEL N° 17 JANVIER 2019 En 1959, il y a 60 ans, naissait « le ministère d’Etat chargé des Affaires culturelles ». Le général de Gaulle est convaincu que le rayonnement mondial de la France doit se faire aussi par la culture. Il confie à André Malraux la « mission de rendre accessible au plus grand nombre
Présentation de l’association Maison de la culture du Havre et de ses projets pour 2019. Une maison de la culture virtuelle au 21ème siècle. Dominique Louet.   https://asso-maisondelaculture.fr/lieux-dits-mch-entretien-isabelle-royer-presidente-association-mch/
« Chaque personne est une culture. »
Jean-Michel Lucas, bien connu des lecteurs de Profession Spectacle pour sa chronique sur les droits culturels publiée sous le pseudonyme de Doc Kasimir Bisou, a récemment fait paraître un synthétique « dossier d’experts » sur le sujet, aux éditions Territorial : Les droits culturels – Enjeux, débats, expérimentations. Il ne faut pas s’arrêter au seul nom de

Actualités en Normandie

Sortie du livre « Jacques Hamon résistant havrais et défenseur de l’art »
Consacré à Jacques Hamon, créateur de la galerie qui porte son nom, patriote interné durant la Seconde Guerre mondiale, ce livre* relate son parcours au sein de la Résistance. Plusieurs années de recherches dans les Archives nationales, départementales, communales, en France et en Angleterre, ont permis de révéler un pan méconnu de l’histoire locale. Le