Semaine de l’Amérique Latine à l’Université Le Havre Normandie
Du 8 au 12 octobre 2018 Faculté des Affaires Internationales 25 rue Philippe Lebon A l’occasion des 20 ans du Master Échanges avec l’Amérique Latine, aura lieu du 8 au 12 octobre la Semaine de l’Amérique Latine. Entrée libre pour tous. Le 8 octobre à 15h30 en amphi 5, à l’initiative des étudiant.e.s du Master: conférence sur
« Le Sel de la terre », W.Wenders,  J.R.Salgado
Dans ce film que je vous recommande vivement, la vie et le travail du photographe Sebastiaô Salgado se superposent aux drames ayant secoué de nombreux pays durant ces 40 dernières années. Du fait des longues absences du père, le projet est en quelque sorte un prétexte pour son fils Juliano qui, derrière la caméra, cherche à saisir sa personnalité. Il l’a accompagné dans ses derniers périples. Wim Wenders, le réalisateur, est lui-même un photographe.
Oscar Niemeyer raconte la naissance du Volcan (1978-1980)
Charles Mounier et Claude Mouviras réalisent en 1983 un film de 12 minutes qui retrace la construction de la Maison de la Culture du Havre (le Volcan aujourd’hui), illustré d’images d’archives et enrichi par les explications du célèbre architecte, Oscar Niemeyer.

Actualités en Normandie

Sortie du livre « Jacques Hamon résistant havrais et défenseur de l’art »
Consacré à Jacques Hamon, créateur de la galerie qui porte son nom, patriote interné durant la Seconde Guerre mondiale, ce livre* relate son parcours au sein de la Résistance. Plusieurs années de recherches dans les Archives nationales, départementales, communales, en France et en Angleterre, ont permis de révéler un pan méconnu de l’histoire locale. Le