FEMMES (IN)VISIBLES : Grande conversation MCH
Notre association organise une Grande Conversation (https://asso-maisondelaculture.fr/grandes-conversations/)  “Femmes (in)visibles, la représentation des femmes dans l’art et dans la vie culturelle”. vendredi 24 novembre 2023 à partir de 18h30 à la bibliothèque Niemeyer La plupart des arts et la culture dans son ensemble ont façonné les femmes (et les hommes) selon les fantasmes des créateurs (masculins),
Histoire de musées (4 émissions sur France culture)
Les musées nous apparaissent comme des institutions ancestrales profondément inscrites dans nos univers culturels. Pourtant, leur avènement remonte au XVe siècle en Italie, avant de gagner timidement le reste de l’Europe. Comment et pourquoi ont été inventés les musées ? Les musées sont une invention récente. S’ils voient le jour à la fin du XVe
CYRILLE PLATE
Né en 1965, c’est hors des sentiers battus que s’est construite la carrière de Cyrille Plate. Loin des écoles et des conventions, il fait son entrée dans le monde de l’ Art il y a presque une vingtaine d’années. Manuel et créatif, il commence par collecter des matières premières sur la plage : bois flotté,
Delphine Coindet  Ventile
Du 13.10.2018 au 22.12.2018  de 14 à 18h30 Du virtuel au réel, de l’utopie à la réalité, le travail de Delphine Coindet interroge le statut de l’art et de l’objet. Si la première phase de sa réflexion passe par la conception en 3D de ses pièces, l’artiste apporte un soin précieux à leur réalisation, convoquant
ALLER RETOUR MOLDAVIE FRANCE
Nous sommes un groupe informel de plasticiens (peintres, sculpteurs…) de Normandie (région du Havre). Le projet est né du désir d’accueillir et d’aller rencontrer d’autres plasticiens dans d’autres pays. Cet échange prend la forme de deux expositions communes, une ici au Havre, l’autre chez eux. Pour résumer cette proposition. Nous invitons des plasticiens d’un pays
Exposition KERO à l’Orangeraie jusqu’au 30 mai
« Pratiquant le dessin dès l’enfance, j’ai commencé à me passionner pour les tags et les graffitis à mon adolescence. Par la suite, durant mes années de lycée, j’ai commencé la peinture. En 1995,j’ai participé à la création de l’association BIZ (Buts Inter Zones) regroupant des passionnés de la culture Hip Hop, s’en suivirent diverses réalisations et

Actualités en Normandie

Récréations mathématiques le 20 mars à l’université
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée sous l’égide du ministère de l’éducation nationale sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer », le Laboratoire de mathématiques appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie propose en collaboration avec de nombreux partenaires du monde académique un événement réunissant plusieurs temps