Joséphine Baker au Panthéon ! Signez la pétition
Laurent KUPFERMAN a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la IIe guerre mondiale dans l’Armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux États-Unis d’Amérique et en France aux côtés de la Lica, Chevalier de la Légion
« 1981-2021, la culture en héritage » Le Monde (extraits)
Sous les mandats de Jack Lang (1981-1986 et 1988-1993) à la culture, les créateurs ont tenu comme jamais le haut du pavé. Nominations, financements, communication… La proximité des artistes avec leur autorité de tutelle a marqué une véritable rupture politique. Les artistes, Jack Lang les adore. Il en parle comme s’il était des leurs. Ils
LA SCENE 25 ANS !
Le 6 mars 1996, à quelques jours de notre lancement, nous recevions notre premier bulletin d’abonnement.(…)  En 1996, le premier magazine professionnel en France sur le monde du spectacle vivant voyait le jour. Vingt-cinq ans plus tard, notre crédo reste le même : être un spectateur attentif de l’actualité des professionnels du théâtre, de la
OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES 2 mars
Si les artistes autodidactes existent, il est « hautement improbable d’atteindre la consécration artistique […] sans passer par une école supérieure d’art », relate Jérémy Sinigaglia, auteur de l’enquête Artistes plasticiens : de l’école au marché, dans Le Journal des Arts.  Filières d’excellence et attractives, les écoles d’art publiques sont actuellement soumises à diverses critiques : forte sélectivité privilégiant les
Covid-19 : la culture se mobilise pour faire rouvrir les salles de spectacle
Manifestations, spectacles improvisés, dépôt d’un référé-liberté devant le Conseil d’Etat : le secteur fait pression sur le gouvernement pour une reprise des activités culturelles. Par Rosita Boisseau, Clarisse Fabre et Cédric Pietralunga Le ,Monde 16 décembre 20 « De l’air ! De l’air ! De l’air pour la culture ! » Répondant à l’appel de différentes organisations dont la CGT-Spectacle, plusieurs milliers de personnes ont manifesté,
FURAX  : la colère du monde de la culture
Plusieurs rassemblements réclamant la réouverture des lieux culturels ont eu lieu mardi 15 décembre à travers la France. Reportage à Paris, au milieu d’une foule déterminée à se faire entendre et qui envisage désormais de porter ses revendications devant la justice (…). « Furax ». De Nice à Brest en passant par Montpellier, Toulouse, Bordeaux,

Actualités en Normandie

Récréations mathématiques le 20 mars à l’université
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée sous l’égide du ministère de l’éducation nationale sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer », le Laboratoire de mathématiques appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie propose en collaboration avec de nombreux partenaires du monde académique un événement réunissant plusieurs temps