Le pouvoir du théâtre contre l’ignominie
L’ILE D’OR d’ARIANE MNOUCHKINE ET LE THEATRE DU SOLEIL, à la CARTOUCHERIE Nous sommes peut-être tous des Cornélia, malade et alitée, affaiblie et parfois criant de désespoir et de révolte devant les douleurs du monde. Dans la pièce d’Ariane Mnouchkine, Cornélia possède une grande volonté de créer, en imaginant, grâce à des rêves, une pièce
OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES : L’art guérit !
« Semblable à une rencontre humaine, parfois capable de déclencher un sentiment presque amoureux, une œuvre agite quantité de neurotransmetteurs et d’antidouleurs dans notre cerveau. Oui, l’art fait du bien » note Christophe Averty dans Le Monde. Influence positive tout au long de la vie ou compléments thérapeutiques dans les soins, le rôle des arts et de la culture pour
John Dewey :  un inspirateur des droits culturels ?
La notion de « droits culturels » est de plus en plus présente dans les débats au sein du secteur culturel. Ils sont envisagés par beaucoup comme étant au coeur des enjeux et des processus de mutation du domaine de la culture. Mais ils font polémique, leur définition même ne fait pas consensus, ni leurs
OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES
Les artistes « sont très en avance sur la perception (même scientifique) de la nouvelle situation matérielle du monde » témoignait Bruno Latour lors d’une rencontre en octobre à Bordeaux. D’éclaireur à lanceur d’alerte : que peuvent les artistes face à la crise climatique ? Pour Jean-Pierrre Saez « L’art n’a jamais transformé le monde, du moins directement. Mais
La grotte Chauvet, une révolution
Isabelle Royer Petite revue de presse sur Ouest-track radio, le 8 à 9. Matthieu Lechevallier. CLIQUEZ SUR CE LIEN (audio) : PRESSE #5 LA GROTTE CHAUVET   Extraits du Monde 18 décembre 2019 Vingt-cinq ans après sa découverte dans les gorges de l’Ardèche, la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, magistralement ornée il y a 36 000 ans de centaines de
Les temps sont trop sévères pour que l’on renonce à l’espoir, pour que l’on fasse de l’art un objet décoratif et pour que le beau soit séparé du bien et du bon.
C’est parce que l’oeuvre d’art n’est ni tangible, ni matérielle, ni vérifiable, ni réaliste, ni exacte, ni véridique, ni avérée, ni certifiée, ni rationnelle, qu’elle dit la vérité. Car les preuves épuisent la vérité, la réalité défigure le réel, le sens n’est rien d’autre qu’un espoir. Les oeuvres d’art disent la vérité et quand nous

Actualités en Normandie

Récréations mathématiques le 20 mars à l’université
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée sous l’égide du ministère de l’éducation nationale sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer », le Laboratoire de mathématiques appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie propose en collaboration avec de nombreux partenaires du monde académique un événement réunissant plusieurs temps