Hommage à Maryse Ricouard
Nous avons appris avec une grande tristesse  le décès de Maryse Ricouard, survenu  après une aggravation brutale de son état de santé. Maryse et la Maison de la culture du Havre, c’est une longue histoire, celle de toute sa vie adulte . Comme elle le raconte elle-même dans notre ouvrage Culture et démocratie, Une histoire
LE MUMA FÊTE SES 60 ANS !
http://www.muma-lehavre.fr/fr/blog/le-muma-fete-ses-60-ans A l’occasion du 60e anniversaire de l’inauguration du musée-maison de la culture du Havre, le MuMa vous propose de découvrir des images inédites de cette journée du 24 juin 1961 d’André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles du Général de Gaulle. LE MUSÉE-MAISON DE LA CULTURE : UN RENOUVEAU CULTUREL Il y a de cela
L’HISTOIRE DE LA MAISON DE LA CULTURE …. à la radio !
https://ouest-track.com/podcasts/au-coeur-du-volcan-326/au-coeur-du-volcan-15-mai-2021-on-leve-le-camp-5742 Ecoutez en podcast l’interview d’Isabelle Royer et Eric Charnay par Matthieu Lechevallier, au Volcan samedi 15 mai à 20h pour le dernier jour d' »Occupation Le Havre ».      LA MAISON DE LA CULTURE DU HAVRE AUJOURD’HUI, C’EST QUOI ? André Malraux, premier ministre des Affaires culturelles de la Vème République, inaugure le 24 juin 1961 le
La beauté esthétique relève à la fois de la raison et de l’émotion.
Les dessins pariétaux découverts dans la grotte Chauvet, qui datent de 35 000 ans avant J-C , montrent qu’Homo Sapiens cherche déjà un sens, une symbolique produite de l’art que viendront conforter d’autres découvertes. Y a-t-il un progrès dans l’art depuis ces temps lointains ? Qu’est-ce que la notion de beau ? La recherche scientifique
« Les Maisons de la culture : des jardins de beauté »
« Nous avons appris que c’était une vieille idée de Malraux, celle des maisons de la culture, qu’il voulait ­appliquer à toutes les villes de France. Une maison où les gens se retrouvent, partagent le plaisir du savoir autour de la lecture, de l’art, de la musique, du cinéma. J’appellerais cela les jardins de beauté ; la beauté
« La culture est l’héritage de la noblesse du monde »