Il n’y a pas d’identité culturelle
Pour d’aucuns, notre identité viendrait de nos ancêtres les gaulois, qui auraient ainsi l’étrange particularité de ne pas avoir d’ancêtres, car s’ils en avaient, nos ancêtres ne seraient pas les Gaulois, mais les ancêtres des Gaulois, et même les ancêtres des ancêtres des Gaulois, et on n’en finirait pas…. Pour d’autres, notre identité n’aurait pas
« Il n’y a pas d’identité culturelle »
Philosophe, helléniste et sinologue traduit dans le monde entier, François Jullien (…) face au débat identitaire qui « traverse l’Europe entière »,  a voulu mettre la plume dans la plaie. Et mettre les outils de la philosophie au service de tous ceux qui cherchent à s’orienter dans ce débat piégé. Tout d’abord, rappelle-t-il, « la revendication identitaire est
Réflexions sur la Tolérance, conférences de Philopop.
Réflexions sur la Tolérance 1- THEME : La question de la tolérance Qu’elle désigne le fait de supporter ce qu’on ne peut empêcher, ou qu’elle révèle un respect d’autrui alors qu’il défend des convictions opposées, la tolérance ne peut se concevoir que dans certaines limites. Que peut-on sans contestation considérer comme intolérable? Par exemple, faut-il