Hommage au dramaturge Michel Vinaver
par Yoland Simon, écrivain, ancien président de la Maison de la culture du Havre. La parole vinavérienne nous parle de notre aujourd’hui. Plus actuelle que jamais, elle a caractérisé cette explosion des discours et cette dispersion de leur sens qui s’est invitée dans notre quotidienneté. Autour de nous, envahissantes et inquiétantes, prolifèrent les complexités administratives,
Nous venons d’apprendre le décès de Raymonde Varin survenu ce samedi 15 Janvier, le jour de ses 90 ans. Avec sa disparition, après celle de son compagnon Michel Pitte, c’est une longue et belle page de l’activité théâtrale havraise et régionale qui se tourne. Heureusement, ce couple avait su transmettre le flambeau à une nouvelle équipe
  Michel Guerrin Elue « Capitale française de la culture » pour 2022, la cité du Rhône entend perpétuer l’héritage du Théâtre national populaire et impliquer la population mais sans toucher à la liberté de l’artiste, explique, dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ». Chronique (extraits). Les festivals s’avancent dans une joie contrariée par
Réouverture des lieux culturels : où sont les publics ?
Après l’euphorie du premier mois de reprise d’activité, ni les théâtres, ni les musées, ni les cinémas ne font le plein, déplore Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », dans sa chronique. Publié le 18 juin 2021 Nombre de sites accueillent moins de monde qu’il y a un mois, alors qu’ils pourraient en recevoir plus.
Napoléon, les arts, Abel Gance et la Maison de la culture du Havre
Notre Maison de la culture du Havre entretient une relation particulière avec le Napoléon d’Abel Gance puisque ce film fut projeté lors de son inauguration en 1961, puis lors de l’inauguration de son lieu conquis de haute lutte, l’espace Niemeyer, qui lui donnera le nom de sa forme, le Volcan. (photographie illustrant cet article :
75e édition du Festival d’Avignon
TRIBUNE Faire des Festivals une réalité Le 5 juillet sera déclarée ouverte la 75e édition du Festival d’Avignon et deux jours après ce sera au tour des théâtres du Off d’ouvrir leurs portes et d’un ensemble d’événements programmés concomitamment. Qui peut mieux qu’Avignon être le berceau de la renaissance culturelle tant attendue ? Celui du

Actualités en Normandie

Récréations mathématiques le 20 mars à l’université
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée sous l’égide du ministère de l’éducation nationale sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer », le Laboratoire de mathématiques appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie propose en collaboration avec de nombreux partenaires du monde académique un événement réunissant plusieurs temps
Ou renouvelez votre adhésion en ligne
Besoin de renseignements ?