Pandémie culturelle
Michel Guerrin, dans un article – Le Monde du 18 décembre 2020 – exprimait la colère du milieu culturel qui demande instamment la réouverture des lieux de spectacle, en particulier celui du théâtre dont le discours est : « de loin le plus virulent. » Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté, à Toulon, dénonce ce qu’il appelle
Dans les théâtres publics, les saisons ont commencé à se dévoiler, avec des blancs sur certaines dates et surtout sur les capacités d’accueil, mais aussi des créations reportées. Chacun attend un assouplissement de la distanciation. Ainsi la Comédie de Caen dispose d’une jauge de 700 places dans son théâtre d’Hérouville. Avec la règle du siège
Michel Pitte,  chef d’atelier de la Maison de la culture dans les années 70-80, et qui continua ensuite à mettre son talent infatigable de constructeur de décors au service du théâtre du Manteau d’Arlequin aux côtés de Raymonde Varin, vient de mourir. Yoland Simon, ancien président de la Maison de la culture du Havre, lui
Les salles de spectacle à la recherche de l’alchimie perdue
(…) Les salles de spectacle, de 300 comme de 30 000 places, dans le théâtre, la musique ou la danse, sont des boîtes noires qui tutoient la fourmilière. Leur viabilité en dépend. Or un décret publié le 1er juin leur permet de rouvrir à condition de laisser vide un siège sur deux, avec masque obligatoire et interdiction des concerts debout. La