L’instant Philo  : Violence et histoire /  Emission du dimanche 29 janvier 2024
Introduction  Quand on ouvre un manuel d’histoire, on est souvent frappé par l’omniprésence de la violence. Est-ce un hasard si les livres des premiers historiens grecs décrivent des guerres : guerres médiques pour Hérodote[i] et guerre du Péloponnèse chez Thucydide ? Les conflits actuels qui sont en plus lourds de la menace d’un usage d’armes
De l’apparition des ogres et autres monstres
Au théâtre Gilgamesh, nous avons vu Yvonne par By Collectif d’après Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz. Texte français d’Yves Beaunesne, Agnieszka Ku mor et Renée Wentzig. Mise en scène Nicolas Dandine. Drôle de pièce ! On dirait une petite sœur de Richard III de Shakespeare car le mutisme têtu et incompréhensible d’Yvonne, roturière rencontrée
Dans La Terrasse, Catherine Robert analyse le spectacle Richard III mis en scène par Lambert-wild http://www.journal-laterrasse.fr/richard-iii-8/ Dans une jubilatoire machine à jouer, Elodie Bordas, Lorenzo Malaguerra et Jean Lambert-wild revisitent Richard III. La truculente scénographie de Stéphane Blanquet et Jean Lambert-wild offre un écrin magique à deux comédiens éblouissants. Elodie Bordas et Jean Lambert-wild dans
RICHARD III de SHAKESPEARE mise en scène de Thomas JOLLY
THEATRE DE L’ODEON janvier 2016par Christine LABOURDETTERestée sur la très bonne impression laissée par le spectacle de 18H « Henri VI » en juin dernier, c’est avec une grande curiosité que je m’apprête à découvrir la dernier épisode de la saga écrite par Shakespeare autour de la guerre des Deux Roses.Très bien placée, au troisième
Thomas Jolly a présenté son Richard III au théâtre de l’Odéon
Après avoir vu un énergique et enthousiasmant Henry VI au théâtre de Caen, nous avons des nouvelles de la nouvelle création de Thomas Jolly grâce à La Terrasse : « Révélé par sa version épique et bigarrée du monumental Henry VI (18 heures de spectacle dans sa forme intégrale, entractes inclus), le jeune metteur en scène et comédien
Après les attentats du 13/11/15, la force du théâtre….
Les mots de Thomas Jolly, avant la représentation de Henry VI de Shakespeare au Théâtre de Caen le 14 novembre 2015 : « Mesdames, Messieurs,  En cette journée noire et avant de passer le week-end ensemble, nous, équipes du théâtre de Caen et de La Piccola Familia, nous voulions vous adresser quelques mots – sûrement

Actualités en Normandie

Récréations mathématiques le 20 mars à l’université
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques organisée sous l’égide du ministère de l’éducation nationale sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer », le Laboratoire de mathématiques appliquées du Havre (LMAH) de l’Université Le Havre Normandie propose en collaboration avec de nombreux partenaires du monde académique un événement réunissant plusieurs temps