Né(e)s de l’écume et des rêves
Les artistes et la mer du XIXe siècle à nos jours Exposition phare du printemps et de l’été 2018, Né(e)s de l’écume et des rêves interroge la question des imaginaires liés à la mer, à l’océan et aux abysses chez les artistes de la seconde moitié du XIXème puis du XXème siècle, au moment décisif
20ème rendez-vous de l’histoire / Blois / Eurêka, inventer, découvrir, innover.
  Du 4 au 8 octobre 2017 Un lieu d’échanges Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et
« Nous et les autres », au Musée de l’homme
L’exposition “Nous et les autres, des préjugés au racisme” s’attaque au sujet complexe des discriminations à l’aide d’un dispositif interactif et immersif. « Catégoriser est un processus universel de notre fonctionnement cognitif, explique une voix off. Mais les catégories utilisées ne sont pas naturelles. Chaque société construit les siennes les accompagnent souvent de jugements de valeur et de