Le phallus et le néant, film polémique
TELERAMA Si des psychanalystes s’allongeaient sur notre divan pour nous parler en sincérité de leur vision de la sexualité et des rapports hommes femmes, que nous diraient-ils ? Sophie Robert a rencontré 18 psychanalystes freudiens et lacaniens orthodoxes pour décortiquer avec eux la théorie sexuelle, en leur demandant d’assumer la dimension politiquement très incorrecte de
Humour : « Cinquante puissantes raisons de ne pas aller chez le psy », de David Gourion et Muzo
Quand un psy prend la plume et s’amuse avec dérision des attaques dont sa profession est souvent la victime cela donne effectivement un texte décapant… Raison n°1 : les psys ne servent à rien Raison n°2 : les psys ne parlent pas Raison n°3 : les psys sont plus fous que leurs patients. Raison n°4 : les psys ne
Et si l’art était le meilleur antidote à notre monde sans esprit ?
France-culture : Les chemins de la philosophie. Roland Gori : psychanalyste, professeur honoraire de psychopathologie à l’université d’Aix Marseille Et si entendre Albert Camus, Stefan Zweig ou encore Tolstoï faire « retentir le silence par l’art », était la plus belle oeuvre contre notre monde rationaliste, nihiliste et terroriste ? « Le silence d’un prisonnier inconnu, abandonné aux
Sommes-nous tous fous ?
Qu’est-ce vraiment que la psychose ? Comment se distingue-t-elle de la névrose ? Et quel est son rapport à la normalité ? Peut-on d’ailleurs tracer une ligne claire entre le psychotique et l’homme dit « sain » ? La psychose recouvre de nombreux phénomènes psychiques : hallucinations auditive et visuelle, paranoïa, délire de persécutions… La psychanalyste et