« L’instant philo » du 31 mai 2020               Thème : Peut-on discuter sans se disputer ?
                                       L’art du dialogue bien mené selon Blaise Pascal L’état d’exception dans lequel le confinement nous a placés, a conduit, à tort ou à raison, à passer parfois sous silence certains sujets, à rendre plus difficile l’abord de certaines questions et à  reporter à plus tard des discussions dont on se disait qu’elles n’avaient pas
VivaCulture  /    L’instant philo    /   Emission du 5 avril 2020   /    Thème : La distraction
Un résumé par Léa Beauchamps, élève de classe préparatoire ECS au lycée François 1er du Havre de l’émission animée par Didier Guilliomet, Dans le contexte actuel, avec la pandémie mondiale, la distraction nous permet de nous détourner de la situation stressante du confinement. En effet, nous avons besoin de nous distraire ou encore d’être distrait.
« L’instant philo » Emission du 3 mai 2020
Désir et lassitude                             Elle s’invite de temps en temps, sans qu’on l’ait sollicitée, dans nos occupations professionnelles ou privées, dans les familles, parmi les amis, entre les amants, au sein même des relations les plus intenses et les plus émouvantes. Et, sans crier gare, elle s’installe parfois durablement et commence son impitoyable travail de