Jules Durand au Musée de l’histoire vivante de Montreuil (93)
L’association Les amis de Jules Durand sont toujours aussi actifs pour transmettre l’histoire de ce « symbole dans la lutte de la classe ouvrière pour défendre son droit à la vie, » (dixit Louis Jochem, secrétaire de l’Union des syndicats du Havre (CGT) en 1960), et pas seulement au Havre. L’association présente Jules Durand au Musée de
De la férocité des dominants.
 Vient de paraître : Michelle Zancarini-Fournel « Les luttes et les rêves » Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours 1685, année terrible, est à la fois marquée par l’adoption du Code Noir, qui établit les fondements juridiques de l’esclavage « à la française », et par la révocation de l’édit de Nantes, qui donne le
Les films de Jean Gaumy, ethnographe, en DVD…
Jean Gaumy Né en 1948 à Royan, ce membre de l’agence Magnum, honoré à deux reprises par le prix Nadar, réalise des reportages en prison, dans l’Iran de la révolution islamique, ou à bord de toutes sortes de navires, qui assoient sa réputation. Son travail cinématographique, plus rare et moins repéré, diffusé à la télévision plutôt