#8 Les arts et la culture à l’heure de la crise
Observatoire de la crise Mathide Serrell voit dans la présence en silhouette du ministre de la Culture lors de l’intervention d’Emmanuel Macron un signe de plus de « décennies d’affaiblissement de cette fonction ». Or, c’est bien « sur la base d’un couple fort entre l’exécutif et le ministère que se sont inventées les grandes politiques culturelles ». Dans
OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES – Les festivals dans la tempête
« Au moins, il n’est plus nécessaire d’administrer la preuve de l’impact économique des activités culturelles » note Jean-Pierre Saez dans l’édito de notre dossier. François Lajuzan, DG culture à Toulouse, le souligne : la crise révèle au grand jour la place que la culture occupe « dans tous les secteurs de l’action publique de par son impact sur l’attractivité du territoire,
Observatoire des politiques culturelles (15 avril) Si le déconfinement passera, entre autres, par une appli mobile sur la base du volontariat, des voix s’élèvent contre le risque d’une surveillance numérique invasive. Olivier Tesquet s’alarme de la sous-traitance des fonctions régaliennes de surveillance au secteur privé. Michel Lussault, dans une chronique géovirale, parle, lui, d’auto-confinement. Chaque
Les arts et la culture à l’heure du confinement / Observatoire des politiques culturelles
L’OPC fait le point sur l’actualité du secteur culturel en lien avec la crise sanitaire actuelle : dispositifs solidaires, observatoire de la crise, kit de survie culturelle. N’hésitez pas à nous relayer vos informations à cette adresse. Prenez soin de vous ! Les pertes économiques commencent à se chiffrer pour le monde de la culture. Prodiss, Syndicat national