A la découverte des instruments de musique du Moyen-âge
Flûte à bec, frestel, chalemie, luth, vièle… les instruments de musique de l’époque médiévale sont nombreux et souvent représentés dans les miniatures et sur les vitraux. Mais connaissez-vous leurs origines et leurs particularités ? La présentation est agrémentée de démonstration pour en découvrir les sonorités parfois inattendues. Une activité de coloriage d’une miniature représentant des
« Quoi de neuf au Moyen Âge ?  » En finir avec les sornettes …
Fini les légendes et les contes de fées ! « Quoi de neuf au Moyen Âge ?  » fait la lumière sur une période bien moins obscure qu’on ne l’imagine.L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Age ? »  ouvre ses portes mardi 11 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris présente le renouvellement des connaissances
Mars à l’Abbaye de Montivilliers
VISITES GUIDEES L’église abbatiale et sa peinture murale L’histoire de l’église de Montivilliers est mouvementée, son architecture mélant roman et gothique en témoigne. Elle est également riche en rebondissements. Dernièrement, une surprenante découverte y a été faite: une délicate peinture murale datée du XVIIème siècle sommeillait sous un enduit de plâtre nu. Restaurée en 2015,