STYX. Ciné-débat sur les migrants en Méditerranée
Un film de Wolfgang Fischer Avec : Susanne Wolff, Gedion Oduor Wekesa, Alexander Beyer Genre : drame Durée : 1h34 Nationalité : Allemagne, Autriche Synopsis : Rike, quarante ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l’île de l’Ascension depuis Gibraltar, une île au nord de Sainte-Hélène,
Décamper, De Lampedusa à Calais, un livre de textes et d’images & un disque pour parler d’une terre sans accueil
Samuel Lequette, Delphine Le Vergos Partant de l’observation des lieux et des conditions de vie des réfugiés dans les camps du nord de la France depuis 2002, date de la fermeture de Sangatte, cet ouvrage – un livre & un disque – est un espace collectif de réflexion et de création, qui questionne les contextes
Aujourd’hui Les Suppliants d’Elfriede Jelinek font écho aux Suppliantes d’Eschyle, vues à Avignon, dans une mise en scène d’Olivier Py.
Les Suppliants (Schatten (Eurydike sagt)), d’Elfriede Jelinek, traduit de l’allemand (Autriche) par Magali Jourdan et Mathilde Sobottke, L’Arche, 118 p., 14 € (en librairie le 26 octobre). Comme la plupart des textes de Jelinek, Les Suppliants n’ont pas été conçus spécifiquement pour le théâtre. Ecrit en 2013 en réaction à la tragédie migratoire de Lampedusa et au durcissement
« Relire la Révolution », de Jean-Claude Milner
On recommence de s’interroger sur la révolution. Le vocable vient du passé, mais il est temps de le ressaisir à la lumière du présent. Impossible de ne pas commencer par la Révolution française. Impossible de ne pas continuer par la révolution soviétique et la révolution chinoise. Sauf qu’il faut bien réveiller les somnambules : si elles