« AUTISME[S] ? QUAND LES MOTS N’EN FONT QU’À LEUR TÊTE »
Dans le cadre des Rencontres , la séance (unique) du film de Adam Elliot, MARY ET MAX, sera présentée par l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien (Projection organisée par l’EPFCL, le Pôle 9/ouest et le Réseau Institution et Psychanalyse). Mary et Max, film d’animation signé Adam Eliott « Mary et Max », est un bijou d’animation signé Adam
Humour : « Cinquante puissantes raisons de ne pas aller chez le psy », de David Gourion et Muzo
Quand un psy prend la plume et s’amuse avec dérision des attaques dont sa profession est souvent la victime cela donne effectivement un texte décapant… Raison n°1 : les psys ne servent à rien Raison n°2 : les psys ne parlent pas Raison n°3 : les psys sont plus fous que leurs patients. Raison n°4 : les psys ne
Sommes-nous tous fous ?
Qu’est-ce vraiment que la psychose ? Comment se distingue-t-elle de la névrose ? Et quel est son rapport à la normalité ? Peut-on d’ailleurs tracer une ligne claire entre le psychotique et l’homme dit « sain » ? La psychose recouvre de nombreux phénomènes psychiques : hallucinations auditive et visuelle, paranoïa, délire de persécutions… La psychanalyste et
Un rythme obsédant
J’ai revu avec émotion BIT de Maguy Marin, au Volcan, proposé par Le Phare d’Emmanuelle Vo Dinh. La farandole, c’est le souvenir têtu qui m’est resté de ma première vision de BIT à Paris. Cette danse populaire, proche aussi du « sirtaki », que les membres déroulent sous forme de branle en chaîne, pratiquée, dit-on,