Henri-Edmond Cross, peindre le bonheur
Cross voue un véritable culte à la couleur. Dans cette exposition, vous le verrez progresser vers une liberté toujours plus grande et vous comprendrez pourquoi il était considéré comme un des pères de la modernité au début du XXe siècle. Consacrée au peintre néo-impressionniste Henri-Edmond Cross (1856-1910), l’exposition retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste. Né à Douai, il découvre en 1883 la lumière du Midi, où il s’installe définitivement dès 1891. À l'aube du XXe siècle, il est considéré, aux côtés de Paul Signac, comme l’un des pères de la modernité.
Monet au Havre . Les années décisives De Géraldine Lefebvre
Une équipe de chercheurs internationaux, réunis par Géraldine Lefebvre, fait le point sur ces années décisives. Documents inédits à l’appui, ils passent au crible le milieu familial, la vie havraise et son incidence sur Monet, les conditions de sa première formation artistique, les sites peints, les influences à l’œuvre dans la peinture du jeune peintre,