23èmes Rendez-vous de l’Histoire du 7 au 11 octobre 2020 à Blois : GOUVERNER
JEAN-NOËL JEANNENEY PRÉSIDENT DU CONSEIL SCIENTIFIQUE Nous ne savions pas, bien sûr, quand nous avons choisi pour cette nouvelle édition de notre Festival le beau thème « Gouverner », que la crise sanitaire en cours viendrait lui fournir une introduction singulière : tant a été diverse la manière dont les pouvoirs en place ont affronté,
CENTRE HAVRAIS DE RECHERCHE HISTORIQUE
L’Association (loi 1901) a pour ambition de réunir des chercheurs en histoire locale dans toutes ses composantes, en archéologie et ethnographie normandes, de les aider en mettant sa base documentaire à leur disposition, de promouvoir leurs recherches par des conférences publiques régulièrement suivies par nos adhérents, de les publier, s’ils le souhaitent, dans les CAHIERS
LES RENDEZ- VOUS DE L’HISTOIRE 21ème édition Blois 10-14 octobre
LA PUISSANCE DES IMAGES À l’heure de l’accélération permanente, de la multiplication des informations, de l’invasion des fake news, il est primordial de disposer de lieux comme les Rendez-Vous de l’Histoire où seuls les faits établis scientifiquement ont le droit de cité et où l’analyse et la discussion civilisée remplacent les postures, les injonctions et
Spectacle événement « Décris-Ravage » d’Adeline Rosenstein
Cinq comédiens sans ornement et dépourvus d’artifice pour ce détournement brillant de la conférence-spectacle. En deux parties vivifiantes et bienveillantes ils nous racontent sans pathos l’histoire d’un conflit qui prend ses racines au XVIIIème siècle.  Il sera présenté le mardi 30 janvier à 19h au Théâtre Le Passage (présenté également à Avignon l’été dernier au