CENTRE HAVRAIS DE RECHERCHE HISTORIQUE
L’Association (loi 1901) a pour ambition de réunir des chercheurs en histoire locale dans toutes ses composantes, en archéologie et ethnographie normandes, de les aider en mettant sa base documentaire à leur disposition, de promouvoir leurs recherches par des conférences publiques régulièrement suivies par nos adhérents, de les publier, s’ils le souhaitent, dans les CAHIERS
LES RENDEZ- VOUS DE L’HISTOIRE 21ème édition Blois 10-14 octobre
LA PUISSANCE DES IMAGES À l’heure de l’accélération permanente, de la multiplication des informations, de l’invasion des fake news, il est primordial de disposer de lieux comme les Rendez-Vous de l’Histoire où seuls les faits établis scientifiquement ont le droit de cité et où l’analyse et la discussion civilisée remplacent les postures, les injonctions et
Spectacle événement « Décris-Ravage » d’Adeline Rosenstein
Cinq comédiens sans ornement et dépourvus d’artifice pour ce détournement brillant de la conférence-spectacle. En deux parties vivifiantes et bienveillantes ils nous racontent sans pathos l’histoire d’un conflit qui prend ses racines au XVIIIème siècle.  Il sera présenté le mardi 30 janvier à 19h au Théâtre Le Passage (présenté également à Avignon l’été dernier au
Histoire et histoire de l’art : « Il y a ­urgence, non à être esthète mais à se faire pédagogue ».
  La Maison rouge, à Paris, ­présente jusqu’au 21 mai « L’esprit français », exposition consacrée aux contre-cultures des années 1960 à 1980. Y sont traités, à grand renfort de documents, le Palace et Hara-Kiri, le féminisme et les éducations alternatives, autrement dit une certaine histoire de France et des formes, à travers le prisme de la marge.