CINE CONCERT MEMOIRE DU FORT
Imaginé dans le cadre du dispositif « Devoir de mémoire » initié par le Département de Seine-Maritime, ce ciné-concert réunit sur une même scène les jeunes cinéphiles de l’association  Du Grain à Démoudre et les musiciens en herbe des classes CHAM du CEM. Ensemble, ils vont revenir sur l’histoire du Fort de Tourneville, de sa
Conférence WELCOME TO THE BOYS
Par Philippe VALETOUX   En 1914, lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les U.S.A. pratiquent une politique pacifiste les conduisant à la stricte neutralité.En 1918, l’Amérique est totalement engagée dans la guerre aux côtés des Français et des Anglais. Finances, matières premières, logistique, matériels et troupes feront basculer le conflit et permettront aux U.S.A. de s’asseoir
D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? Voir la Première Guerre mondiale, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs de bande dessinée présents dans ce film dialoguent