A la découverte des instruments de musique du Moyen-âge
Flûte à bec, frestel, chalemie, luth, vièle… les instruments de musique de l’époque médiévale sont nombreux et souvent représentés dans les miniatures et sur les vitraux. Mais connaissez-vous leurs origines et leurs particularités ? La présentation est agrémentée de démonstration pour en découvrir les sonorités parfois inattendues. Une activité de coloriage d’une miniature représentant des
A la découverte des instruments de musique du Moyen-âge
Entre Orient et Occident
Chants arabo-andalous, judéo-espagnols et Cantigas de Santa Maria. De l'Espagne des trois cultures à la Tunisie traditionnelle d'aujourd'hui.
RYMEL, Entre Orient et Occident. Les sons de l’Orient portés par le vent des sables jusqu’aux rives de l’Occident, c’est ce qu’évoque Rymel. Jouant les contrastes des deux cultures, tout en explorant leurs affinités et leurs ressemblances, ces musiciens d’Orient et d’Occident mêlent leurs sonorités riches en échanges d’hier et d’aujourd’hui. Le luth de Ridha Chérif, la derbouka de Karim Ghani, la flûte d’Aline Poirier, le cistre et la cithole de François Montaufray, la voix d’Amel Guellati, vibrent à l’unisson, dans un même souffle, laissant la musique fondre lieux et langues pour rapprocher l’autre de nous.